Boîte de dialogue Réseau rectangulaire

Organise les occurrences d'une fonction ou d'un corps dans un réseau rectangulaire.

Duplique une ou plusieurs fonction ou corps. Organise les occurrences résultantes en réseau rectangulaire ou le long d'une trajectoire linéaire, dans un sens ou dans les deux, selon le nombre et l'espacement spécifiés. Les lignes et les colonnes peuvent être des lignes, des arcs, des splines ou des ellipses ajustées.

Mode d'accès

Sur le ruban, cliquez sur l' onglet Modèle 3D le groupe de fonctions Réseau Rectangulaire .

Réseau des fonctions individuelles

Met en réseau des fonctions de solide, de construction ou de surface individuelles. Impossible de mettre en réseau des fonctions de construction d'ensembles.

Fonctions

Permet de sélectionner une ou plusieurs fonctions de solide, de construction ou de surface à inclure dans le réseau. La sélection de plusieurs fonctions pour la duplication dans un réseau augmente la durée des calculs.

Vous pouvez uniquement inclure des fonctions de finition comme des congés et des chanfreins, si la fonction parent est également sélectionnée.

Solide

Cette option est disponible si le fichier pièce contient plusieurs corps solides. Sélectionne le corps solide sur lequel appliquer le réseau.

Mis en réseau d'un solide

Réseau d'un corps solide, y compris des fonctions qui ne peuvent pas être mises en réseau individuellement. Le réseau peut aussi comprendre des fonctions de surface et de construction.

Non disponible dans un ensemble.

Inclure des fonctions de construction/surface

Permet de sélectionner une ou plusieurs fonctions de surface ou de construction à mettre en réseau.

Solide

Disponible si le fichier contient plusieurs corps solides. Sélectionnez le corps à inclure au réseau.

Union

Attache le réseau au corps solide sélectionné. Met en réseau le solide comme un seul corps unifié.

Créer des corps

Permet de créer un réseau constitué de plusieurs corps solides individuels.

Direction 1

Permet d'aligner les fonctions sélectionnées dans la direction définie par l'arête, l'axe ou la trajectoire choisi.

Direction

Permet de sélectionner la direction dans laquelle ajouter les occurrences. La flèche de direction est créée à partir du point de sélection. La trajectoire peut être une ligne, un arc, une spline, une ellipse ajustée ou une arête 2D/3D. Il peut s'agir d'un contour fermé ou ouvert.

Les modifications apportées à la trajectoire ont une incidence sur l'espacement et la distance du réseau de fonctions.

Inverser

Inverse la direction des occurrences. Lorsque l'option Plan médian est sélectionnée et que le nombre d'occurrences est pair, cette option désigne le côté devant comporter l'occurrence supplémentaire.

Plan médian

Permet de créer un réseau dans lequel les occurrences sont réparties des deux côtés de la fonction d'origine. Pour les réseaux rectangulaires, vous pouvez utiliser l'option Plan médian indépendamment de l'une des deux directions (direction 1 et direction 2).

Nombre

Indique le nombre d'occurrences dans la colonne ou la trajectoire linéaire. Cette valeur doit être supérieure à zéro.

Longueur

Indique l'espacement et la distance entre les occurrences ou la distance sur laquelle s'étend la colonne Direction 1. Vous pouvez saisir une valeur négative pour créer un réseau dans la direction opposée.

Distance, Espacement ou Longueur de courbe

Indiquent respectivement la distance totale de la colonne Direction 1, l'espacement entre les occurrences ou l'espacement ajusté de manière égale sur la longueur de la courbe sélectionnée. Cette valeur doit être supérieure à zéro.

Direction2

Permet de spécifier plusieurs occurrences dans les lignes et dans les colonnes.

Trajectoire

Permet de sélectionner la direction dans laquelle les occurrences sont ajoutées en lignes. La flèche de direction est créée à partir du point de sélection. La trajectoire peut être une ligne, un arc, une spline, une ellipse ajustée ou une arête 2D/3D. Il peut s'agir d'un contour fermé ou ouvert.

Les modifications apportées à la trajectoire ont une incidence sur l'espacement et la distance du réseau de fonctions.

Inverser

Inverse la direction des occurrences. Lorsque l'option Plan médian est sélectionnée et que le nombre d'occurrences est pair, l'option Inverser désigne le côté devant comporter l'occurrence supplémentaire.

Plan médian

Permet de créer un réseau dans lequel les occurrences sont réparties des deux côtés de l'origine. Pour les réseaux rectangulaires, vous pouvez utiliser l'option Plan médian indépendamment de l'une des deux directions (direction 1 et direction 2).

Nombre

Indique le nombre d'occurrences dans la colonne ou la trajectoire linéaire. Cette valeur doit être supérieure à zéro.

Longueur

Indique l'espacement et la distance entre les occurrences ou la distance sur laquelle s'étend la colonne Direction 2. Une valeur négative permet de créer un réseau dans la direction opposée.

Distance, Espacement ou Longueur de courbe

Indiquent respectivement la distance totale de la colonne Direction 2, l'espacement entre les occurrences ou l'espacement ajusté de manière égale sur la longueur de la courbe sélectionnée. Cette valeur doit être supérieure à zéro.

(Autres)

Permet de spécifier le début, la limite et l'orientation du réseau.

Direction 1 et 2

Début définit le point de départ de la première occurrence pour les deux directions. Un réseau peut commencer sur un point quelconque sélectionnable.

Compute

Indique comment calculer les fonctions en réseau.

Optimisé permet de créer des copies identiques des fonctions sélectionnées en mettant en réseau des faces de fonction. Optimisé est la méthode de calcul la plus rapide. Les limites sont l'impossibilité de créer des occurrences superposées ou des occurrences formant une intersection avec des faces différentes des faces des fonctions d'origine. Accélère dans la mesure du possible le calcul de réseau.

Identique permet de créer des copies identiques des fonctions sélectionnées en reproduisant les résultats des fonctions d'origine. Lorsque la méthode optimisée est impossible, utilisez pour les mêmes fonctions.

Ajuster permet de créer des copies éventuellement différentes des fonctions sélectionnées en mettant en réseau des fonctions et en calculant les prolongements ou les limites de chaque occurrence de réseau individuelle. La durée des calculs peut être assez longue pour les réseaux comprenant un grand nombre d'occurrences. Utilisez cette option pour conserver les intentions de conception en permettant l'ajustement des occurrences de réseau en fonction des états de limite ou d'encombrement de fonction, comme une fonction se terminant sur une face de modèle.

Remarque : Cette option n'est pas disponible pour les réseaux de corps de pièces solides dans un état d'ouverture ou de surface.
Méthode d'orientation

Spécifie l'orientation du réseau des fonctions. La fonction sélectionnée en premier détermine l'orientation.

Identique chaque occurrence du réseau est orientée de la même manière que la première fonction sélectionnée.

Ajuster à la direction 1 ou à la direction 2 spécifie la direction de contrôle de la position des fonctions mises en réseau. Chaque occurrence subit une rotation de manière à conserver son orientation relative au vecteur de tangence 2D de la trajectoire, par rapport à la première fonction sélectionnée. L'angle augmente pour chaque occurrence du réseau. Pour des résultats optimaux, placez la première occurrence sur le point de départ de la trajectoire.