- Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Placer les vues
le groupe de fonctions Créer
Coupe
. La Barre d'état située dans la partie inférieure gauche de l'écran vous invite à sélectionner une vue ou une esquisse de vue.
- Cliquez sur la vue latérale gauche située à droite de la vue avant ou de base sur votre feuille.
Vous êtes invité à entrer les extrémités de la ligne de coupe. Dessinez une ligne verticale qui démarre au-dessus de la géométrie de la vue, s'étend au-dessous de la géométrie de la vue et passe au milieu de la pièce.
- Pour localiser le milieu de la pièce, déplacez lentement le curseur sur la ligne la plus haute dans la partie centrale de la pièce. Lorsque vous rejoignez le milieu de cette ligne, le curseur affiche une boule verte. Ne cliquez pas tout de suite.
- Déplacez lentement le curseur au-dessus de la vue de dessin.
En vous déplaçant vers le haut, vous verrez une ligne pointillée qui part du curseur et se prolonge jusqu'au milieu de la pièce. Cette ligne pointillée indique que vous êtes aligné au milieu de la ligne qui se trouvait sous la boule verte. Si vous vous déplacez vers le haut, trop à gauche ou trop à droite, vous n'êtes plus aligné à ce point et la ligne pointillée disparaît.
- La ligne verticale pointillée étant visible, cliquez pour sélectionner le point le plus haut de la ligne de coupe.
- Déplacez le curseur directement vers le bas au-dessous de la vue. Le curseur indique que la ligne est perpendiculaire à l'arête de la pièce.
- Lorsque l'icône perpendiculaire s'affiche près du curseur, cliquez pour sélectionner l'extrémité de la ligne de coupe.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Continuer dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Vue en coupe s'affiche et propose plusieurs options de définition, d'identification et de mise à l'échelle de la vue en coupe. Pour cet exercice, acceptez les paramètres par défaut.
- Déplacez le curseur vers la gauche de la vue avant, puis cliquez pour placer la vue en coupe et fermer la boîte de dialogue Vue en coupe.
Pendant la création de la vue en coupe, utilisez les capacités de déduction des relations géométriques d'Inventor lorsque vous tracez l'esquisse de la ligne de coupe. Dans cet exemple, vous avez utilisé une ligne droite unique. Dans d'autres cas plus complexes, vous utiliserez une ligne multi-segments qui traverse des points clés de plusieurs fonctions.
Une vue en coupe est créée et un libellé est positionné pour identifier la vue et indiquer son échelle. Le libellé de vue est facultatif et peut être repositionné ou modifié après son positionnement, selon le besoin.
- Déplacez le curseur sur le libellé de vue. Lorsque le texte du libellé devient rouge, cliquez dessus et faites-le glisser hors de la géométrie de la vue de manière à laisser de l'espace pour les cotes.
Placez maintenant les cotes et d'autres annotations sur votre dessin.
Précédent | Suivant