Groupes de données dans l'environnement de construction

Dans Autodesk Inventor, vous pouvez importer des données contenant des corps solides dans l'environnement de pièce. Les surfaces et les structures filaires qui ne peuvent pas être cousues à un corps unique sans erreur restent dans le dossier Construction du navigateur.

Cliquez deux fois sur le dossier Construction pour entrer dans l'environnement de construction, dans lequel vous pouvez analyser et corriger les erreurs de conversion. Après avoir réparé les données, vous pouvez intégrer ces dernières à l'environnement de pièce où elles fonctionneront exactement comme des données Autodesk Inventor natives et pourront participer à toutes les opérations.

Pour revenir à l'environnement de pièce, cliquez sur le dossier Construction avec le bouton droit de la souris et choisissez Achever la construction.

Erreurs de conversion dans les données importées

De nombreux types de données sont convertis sans erreur dans Autodesk Inventor, mais les modèles complexes peuvent requérir des réparations afin de créer un corps "étanche".

La commande de contrôle qualité vérifie s'il y a des erreurs de topologie, de géométrie et de modélisation. Les données erronées sont mises en surbrillance. Une réparation est proposée dans la mesure du possible.

Les boucles sécantes, les faces dont la direction normale est incorrecte, les espaces entre les surfaces et les perçages dans les surfaces sont des exemples d'erreurs de conversion.

Regroupement des données converties

Les données sont placées dans un groupe possédant soit un nom de calque, soit un nom de groupe, tel qu'il est sélectionné dans la boîte de dialogue Options d'importation. Les groupes sont triés par sous-groupes de surfaces, de solides et de structures filaires. Le nombre d'entités contenues dans chaque groupe est également indiqué. Si le modèle ne comprend pas un type de données, filaire par exemple, ce groupe secondaire n'est pas créé.

Utilisez plusieurs groupes pour différencier les données à réparer et à gérer. Par exemple, pour produire des moules, des surfaces de bonne qualité peuvent être nécessaires pour générer des trajectoires de suivi numériques, mais pas forcément des données filaires ou solides. Vous pouvez analyser les données comprises dans le groupe des surfaces et ne réparer que les surfaces nécessaires, puis supprimer les données filaires en effaçant le groupe secondaire correspondant.

Vous pouvez intégrer les données séparées dans l'environnement de pièce. Les données relatives à l'affichage en filaire sont intégrées à une esquisse et les solides à un noeud dans le navigateur de la pièce. Les surfaces sont répertoriées individuellement ou en tant que surface composée dans le navigateur de la pièce.

Groupe de données

Les données importées sont placées dans l'environnement de construction et répertoriées dans un ou plusieurs groupes du navigateur.

Dans la boîte de dialogue Options d'importation, vous pouvez définir une option en vue d'importer les données dans un seul groupe ou pour qu'elles soient triées dans des groupes secondaires en fonction de leur type. Utilisez Ouvrir ou l'onglet Gérer le groupe de fonctions Insérer Importer sélectionnez un nom de fichier, puis cliquez sur Options. Dans la boîte de dialogue Correspondance du groupe de construction :

Après l'importation des données et l'activation de l'environnement de construction, utilisez les options de menu pour organiser les données dans le navigateur. Cliquez sur un groupe avec le bouton droit de la souris pour créer, renommer ou supprimer un groupe, ou encore déplacer des données vers un autre groupe.

Remarque : vous ne pouvez créer que des groupes de premier niveau. Les groupes secondaires sont automatiquement conservés au sein d'un groupe afin de classer les données.

Gestion des groupes dans le navigateur

Pour éviter d'encombrer la fenêtre pendant la conversion d'un fichier volumineux, vous pouvez cliquer sur l'icône de filtre de la barre du navigateur et masquer les groupes secondaires par type de données. Vous pouvez également afficher les groupes secondaires qui ont révélé des données de diagnostics après un contrôle qualité.

Dans le navigateur, l'état des groupes est identifié par une icône :

Si vous arrêtez l'analyse du contrôle qualité avant la fin, les groupes qui ont été vérifiés sont identifiés par une icône de navigateur verte et ceux qui n'ont pas pu être vérifiés entièrement n'ont pas d'icône.