La conception de tôlerie se prête à l'optimisation. La tôle a une épaisseur constante. En raison d'impératifs de fabrication, des détails tels que les rayons de pliage et les tailles des grugeages sont généralement les mêmes pour l'ensemble d'une pièce. Dans le cas d'une pièce en tôle, vous entrez les valeurs de ces données et le logiciel procède ensuite à leur application au fil de la conception. Par exemple, il est inutile d'ajouter manuellement le pli lorsque vous créez un bord tombé.
La mise à plat constitue une autre différence entre la conception de tôlerie et la modélisation de pièces. Puisque, à l'origine, une pièce en tôle est un morceau de tôle plat, il est nécessaire de pouvoir effectuer une mise à plat de l'objet plié à des fins de fabrication. Une fois la mise à plat créée, vous pouvez basculer entre la vue pliée du modèle et la vue de la mise à plat. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer deux fois sur le noeud Modèle plié ou Mise à plat dans le navigateur.
Il est possible d'ajouter des fonctions à la mise à plat à des fins de nettoyage. Ces opérations sont généralement préconisées afin d'assurer la prise en charge de techniques de fabrication très spécifiques. Les fonctions ajoutées à la mise à plat à l'aide des commandes disponibles dans l'onglet Mise à plat ne sont pas visibles lorsque le modèle s'affiche dans l'état plié.
Il existe plusieurs méthodes de création des pièces en tôle :
La spécification d'une pièce en tant que pièce en tôle active l'onglet Tôlerie et ajoute des paramètres propres à la tôlerie à la liste des paramètres.
Les fonctions de tôlerie créées avec des outils de poinçonnage spécifiques peuvent être modélisées et enregistrées à l'aide d'iFonctions, puis placées par le biais de la commande Outil de poinçonnage. Par exemple, vous pouvez créer un bossage à l'aide de la commande Révolution et l'enregistrer en tant qu'iFonction de poinçonnage de tôlerie.
Les fonctions créées à l'aide de commandes de modélisation de fonctions ne sont pas aplaties, mais le contour apparaît sur la mise à plat. Lorsque vous détaillez la mise à plat dans un dessin, vous pouvez coter le contour de la fonction. Ces fonctions peuvent également être représentées sur la mise à plat (et sur les dessins) avec un point de centre de poinçonnage ou par l'intermédiaire d'une esquisse (éventuellement simplifiée).
La commande Outil de poinçonnage permet de placer simultanément plusieurs occurrences d'un poinçon. Créez des iFonctions pour représenter les formes de poinçonnage. Une fois placées sur une pièce en tôle, les iFonctions sont affichées sous forme de fonctions 3D dans les mises à plat.
Une iFonction utilisée comme poinçonnage doit comporter un point central (d'esquisse) unique non utilisé dans l'esquisse de placement. La commande de poinçonnage utilise ce point central pour positionner le poinçon. L'esquisse de placement doit se trouver sur la face en tôle supérieure ou inférieure.
La commande Paramètres par défaut de la tôle permet de sélectionner des matières, une épaisseur de matière, des grugeages en coin ou non, ainsi que des règles de dépliage différentes des règles définies dans le style actif.
Les styles de tôle sont entièrement pris en charge par l'Editeur de styles et de normes et peuvent être enregistrés en local dans une pièce ou un gabarit, ou encore être partagés par le biais d'une bibliothèque de styles partagée.
Les modifications apportées dans la boîte de dialogue Paramètres s'appliquent uniquement à la pièce en tôle active.
Pour une représentation optimale de la fonction dans la mise à plat, évitez de créer des esquisses inutilisées dans l'iFonction.
En sélectionnant une face enroulée avant de créer une mise à plat, vous pouvez aplatir une pièce susceptible de ne comporter aucune face plate.
Les fonctions de bord tombé suivant profil, de profil roulé et de face lissée peuvent contenir des segments elliptiques ou de spline dans les contours de définition. Ces géométries dépendent d'une valeur de facteur de spline (de même que la longueur de tout pli non cylindrique ou conique) une fois la fonction aplatie. La valeur de facteur de spline est définie dans la règle de dépliage de tôle. Par défaut, cette valeur est 0.5. Vous pouvez augmenter ou réduire la valeur de manière à mieux représenter les spécifications de fabrication.