Flux de travail de dessin

Un dessin permet de communiquer une conception technique aux départements de fabrication, d'achat, de service clients, etc. Chaque société applique des normes relatives au contenu des dessins, en fonction du type de produit et des procédures internes.

Lorsque vous créez un fichier dessin, ce fichier s'ouvre avec une feuille par défaut contenant le cadre, le cartouche et les autres éléments définis dans le gabarit.

Format de dessin

Lorsque vous créez un dessin, vous pouvez utiliser un gabarit par défaut, un autre gabarit prédéfini ou un gabarit personnalisé contenant les conventions et les éléments standard utilisés par votre société.

Les gabarits de dessin standard sont installés avec Autodesk Inventor. Durant l'installation, vous pouvez préciser la norme à utiliser par défaut. Votre sélection ajoute le gabarit de dessin approprié par défaut au répertoire des gabarits.

Le gabarit par défaut est nommé Standard.idw. Vous pouvez personnaliser ce fichier ou créer d'autres gabarits.

Vues de dessin

Commencez par définir une vue de base. Sélectionnez un fichier pièce ou ensemble, et dans le cas d'un fichier ensemble, indiquez une représentation de vue de conception. Vous avez la possibilité de créer des vues de plusieurs pièces ou ensembles dans un même dessin.

Dans un ensemble, désactivez la visibilité des composants qui ne doivent pas être vus dans une vue de dessin. Enregistrez la vue simplifiée dans une représentation de vue de conception et utilisez-la pour générer des vues de dessin non encombrées.

Si votre format de feuille inclut des vues de dessin prédéfinies, les vues sont ajoutées automatiquement.

Annotation des dessins

Après avoir placé des vues, ajoutez des notes, des cotes, des traits d'axe, des symboles et d'autres annotations. Les attributs par défaut de la plupart des annotations sont déterminés par les styles de la bibliothèque de styles qui sont associés à la norme de dessin active. Si vous n'utilisez pas de bibliothèque de styles, définissez des styles d'annotation et enregistrez-les dans le fichier gabarit du dessin.

Vous pouvez utiliser les cotes pilotes définies durant la phase de conception ou ajouter des cotes pilotées qui servent d'annotations mais ne modifient pas l'objet. Vous avez également la possibilité de modifier les cotes pilotes à partir du dessin si l'option autorisant cette opération a été sélectionnée lors de l'installation d'Autodesk Inventor.

Une esquisse de dessin est une forme spéciale d'annotation faisant office de vue de superposition sur une feuille. Si une vue est sélectionnée lorsque vous créez une esquisse, l'esquisse est associée à cette vue. Utilisez les commandes de l'onglet Esquisse pour tracer la géométrie d'esquisse 2D. Après avoir fermé l'esquisse, vous pouvez ajouter des cotes pilotées et associer des symboles à la géométrie d'esquisse.

Impression d'un dessin

Vous pouvez imprimer tout ou une partie seulement de votre dessin. Définissez les options d'impression de façon à imprimer la partie adéquate du dessin.

Utilisez l'assistant Multi-Sheet Plot pour imprimer plusieurs feuilles de dessin qui incluent des dessins de différentes tailles. Vous pouvez sélectionner des fichiers IDW, 2D DWF et DWG.

iPropriétés du modèle dans les dessins

Les paramètres du document dessin vous permettent de copier les valeurs des iPropriétés sélectionnées du modèle sur les iPropriétés du dessin dès la première création de vue. Les propriétés copiées peuvent être utilisées dans les listes de pièces, les cartouches et autres annotations qui accèdent aux propriétés du dessin ou du modèle.

Les iPropriétés du modèle copiées sur un dessin ne sont pas actualisées automatiquement lorsque le modèle est mis à jour. Utilisez la commande Mettre à jour les iPropriétés de modèle copiées pour rafraîchir les iPropriétés.

Les iPropriétés du modèle sont copiées et mises à jour dans le dessin à partir d'un modèle source. Le modèle source apparaît toujours en premier dans la première vue de dessin sur la première feuille. Le modèle source n'est pas disponible si :

iPropriétés personnalisées dans les dessins

Utilisez l'option Source des iPropriétés de modèle personnalisées supplémentaires dans les paramètres du document de dessin pour créer des iPropriétés personnalisées à partir d'un fichier externe disponible dans le dessin.

Les iPropriétés personnalisées supplémentaires sont ajoutées à la liste Propriété personnalisée - Modèle dans la boîte de dialogue Formater le texte. Les propriétés personnalisées du dessin d'origine ne changent pas.

Conseil Ajoutez les iPropriétés personnalisées à partir d'un fichier externe :