Pour créer votre propre gabarit, enregistrez un fichier dessin personnalisé dans le dossier Gabarits. Lors de la prochaine création de fichier dessin, le nouveau gabarit apparaît dans la liste des gabarits de dessin.
Le gabarit de dessin peut inclure des cadres, des cartouches, des annotations sur les feuilles de dessin telles que des symboles personnalisés, des notes, des tables de révision et des définitions de vue. Quant aux annotations de vues et aux notes générales, elles ne sont pas enregistrées dans un gabarit.
Les gabarits de dessin sont stockés dans un dossier Gabarits défini par le projet actif. Pour rechercher l'emplacement du dossier, dans Autodesk Inventor, cliquez sur Gérer
Projets. Puis, développez le noeud Options de dossier dans la liste Projet. L'élément Gabarits affiche l'emplacement des fichiers gabarit d'Autodesk Inventor. Si l'emplacement est [Par défaut], placez le curseur sur l'élément Gabarits pour afficher le chemin d'accès.
Les fichiers stockés dans le dossier Templates figurent sous l'onglet Par défaut de la boîte de dialogue Nouveau fichier (qui s'affiche lorsque vous créez un fichier). Les fichiers contenus dans un sous-dossier du dossier Templates figurent sous d'autres onglets de la boîte de dialogue Nouveau fichier.
N'importe quel gabarit peut servir de gabarit par défaut pour les nouveaux dessins. Pour définir un gabarit par défaut, enregistrez-le dans le dossier Templates sous le nom standard.idw ou standard.dwg. Pour éviter d'écraser le gabarit par défaut existant, déplacez ou renommez ce dernier avant d'enregistrer le nouveau gabarit.
Utilisez la barre d'outils l'onglet Outils le groupe de fonctions Options
Paramètres du document pour définir les options des gabarits.
Spécifiez des propriétés (centre de gestion, nom du projet, responsable, etc.) et enregistrez-les dans le gabarit. Ces propriétés peuvent être utilisées pour ajouter et gérer automatiquement les informations contenues dans les cartouches, les cadres, les symboles d'esquisse et les textes, ou pour assurer le suivi et la gestion des fichiers à l'aide de Design Assistant.
La norme de dessin active spécifie les styles utilisés pour formater les cotes, le texte, les épaisseurs de trait, les extrémités ainsi que les autres annotations et propriétés du dessin. Pour vous assurer que la norme de dessin correcte est utilisée pour tous les dessins, utilisez l'Editeur de styles et de normes pour définir la norme de dessin dans un gabarit. Définissez ensuite les propriétés standard et personnalisez les styles.
Le dossier Ressources de dessin du navigateur de l'environnement de dessin contient des sous-dossiers renfermant des formats de feuille, des cartouches, des cadres et des symboles d'esquisse que vous pouvez utiliser pour ajouter et définir de nouvelles feuilles. Vous avez la possibilité d'ajouter ces ressources de dessin telles quelles, ou de les personnaliser et de les enregistrer dans votre fichier gabarit.
Conseils :
Ajoutez un format de feuille au gabarit pour chaque définition de feuille requise pour un dessin. Après avoir défini des feuilles dans les ressources de dessin, vous pouvez les insérer dans un gabarit.
Chaque feuille de dessin peut être créée avec un format différent. Pour modifier le format de la première feuille du dessin, supprimez-la après avoir ajouté une feuille au format souhaité.
Vous pouvez ajouter des vues de base ou des vues projetées par défaut aux formats de feuille d'un gabarit à l'aide d'un modèle quelconque. Le gabarit enregistre les informations relatives aux vues standard. Lorsque vous créez un fichier à partir du gabarit, vous êtes invité à sélectionner le fichier modèle qui servira à créer les vues.
Lorsque vous travaillez avec des fichiers AutoCAD, créez un gabarit DWG dans Autodesk Inventor à partir d'un fichier .dwg contenant les calques, blocs, cartouches et cadres appropriés. Puis, définissez les valeurs par défaut de ces objets dans l'Editeur de styles et de normes.
Autodesk Inventor requiert un fichier gabarit de dessin valide lorsque vous ouvrez des fichiers .dwg d'AutoCAD. Le fichier gabarit de dessin par défaut (Standard.dwg) est situé dans le dossier Gabarits. Le cas échéant, vous pouvez remplacer le gabarit par défaut par un fichier Standard.dwg personnalisé.
Lorsque vous utilisez un gabarit pour ouvrir un fichier AutoCAD, toutes les données AutoCAD sont supprimées, à l'exception des définitions de blocs. Les données AutoCAD censées rester sur une feuille doivent figurer dans un bloc.