Convertir les fichiers en données Autodesk Inventor
Vous pouvez ouvrir ou importer des fichiers pièce et ensemble à partir d'autres systèmes de CAO. Vous pouvez également placer des fichiers pièce et ensemble comme composants dans des ensembles Autodesk Inventor existants ou nouveaux.
Pour afficher les détails de l'importation, développez le noeud Tiers dans le navigateur et cliquez deux fois sur Rapport de la conversion.
Glisser-déposer pour importer les fichiers
Vous pouvez également importer un ou plusieurs fichiers pièce et ensemble par glisser-déposer. Effectuez l'une des opérations suivantes :
Vous pouvez ouvrir et modifier les modèles créés dans Alias (.wire). Vous pouvez choisir de conserver l'associativité entre les fichiers source Alias et ceux d'Autodesk Inventor. L'associativité n'est pas bidirectionnelle. Toute modification apportée au fichier Alias se répercute sur le fichier Autodesk Inventor. Par contre, les modifications apportées au fichier Autodesk Inventor n'ont aucun impact sur le fichier Alias. Vous pouvez mettre à jour les associations entre les fichiers Autodesk Inventor et les fichiers source si vous modifiez ces derniers.
Les couleurs des géométries créées dans Inventor sont identiques à celles qui leur étaient attribuées dans Alias. Toutefois, les correspondances de texture définies dans Alias ne sont pas converties dans le fichier Inventor.
Une fois le fichier modifié, vous pouvez continuer de l'ouvrir dans Autodesk Inventor.
Vous pouvez ouvrir et modifier les modèles créés dans CATIA V4 (toutes les versions). Autodesk Inventor convertit les fichiers pièce et ensemble, les solides, les solides multiples, les surfaces, etc. Une fois l'importation terminée, une ou des fonctions de base correspondent à la géométrie et la topologie du fichier d'origine. A l'aide des commandes d'Autodesk Inventor, réglez les fonctions de base et ajoutez d'autres fonctions dans l'arborescence de fonctions.
Les types de fichiers CATIA V4 suivants peuvent être importés :
Si vous choisissez d'importer des données de maillage, Inventor crée des fonctions de maillage et les regroupe sous les dossiers des mailles
dans le navigateur. Les fonctions de maillage sont accessibles uniquement à des fins de visualisation et ne peuvent pas être modifiées. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur les fonctions de maillage ou les dossiers pour accéder au menu contextuel, puis choisir d'afficher les arêtes de maillage, de modifier la visibilité, etc.
Une fois le fichier modifié, vous pouvez continuer de l'ouvrir dans Autodesk Inventor.
Vous pouvez ouvrir et modifier les modèles créés dans CATIA V5 (versions R6 à R21). Autodesk Inventor convertit les fichiers pièce et ensemble, les solides, les solides multiples, les surfaces, etc. Une fois l'importation terminée, une ou des fonctions de base correspondent à la géométrie et la topologie du fichier d'origine. A l'aide des commandes d'Autodesk Inventor, réglez les fonctions de base et ajoutez d'autres fonctions dans l'arborescence de fonctions.
Les types de fichiers CATIA V5 suivants peuvent être importés :
Si vous choisissez d'importer des données de maillage, Inventor crée des fonctions de maillage et les regroupe sous les dossiers des mailles
dans le navigateur. Les fonctions de maillage sont accessibles uniquement à des fins de visualisation et ne peuvent pas être modifiées. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur les fonctions de maillage ou les dossiers pour accéder au menu contextuel, puis choisir d'afficher les arêtes de maillage, de modifier la visibilité, etc.
Une fois le fichier modifié, vous pouvez continuer de l'ouvrir dans Autodesk Inventor.
Vous pouvez ouvrir et modifier les modèles créés dans JT (*.jt) (versions 7.0, 8.0, 8.1, 8.2, 9.0, 9.1, 9.2, 9.3, 9.4 et 9.5). Autodesk Inventor convertit les fichiers pièce et ensemble, les solides, les solides multiples, les surfaces, etc. Une fois l'importation terminée, une ou des fonctions de base correspondent à la géométrie et la topologie du fichier d'origine. A l'aide des commandes d'Autodesk Inventor, réglez les fonctions de base et ajoutez d'autres fonctions dans l'arborescence de fonctions.
Une fois le fichier modifié, vous pouvez continuer de l'ouvrir dans Autodesk Inventor.
Ouvrez et modifiez les modèles créés dans Pro/ENGINEER et Creo Parametric. Autodesk Inventor convertit les fichiers pièce et ensemble, les solides, les solides multiples, les surfaces, etc. Une fois l'importation terminée, une ou des fonctions de base correspondent à la géométrie et la topologie du fichier d'origine. A l'aide des commandes d'Autodesk Inventor, réglez les fonctions de base et ajoutez d'autres fonctions dans l'arborescence de fonctions.
Les types de fichiers Pro/ENGINEER suivants peuvent être importés :
Une fois le fichier modifié, vous pouvez continuer de l'ouvrir dans Autodesk Inventor.
Vous pouvez ouvrir et modifier les modèles créés dans Parasolid (jusqu'à la version 24.0). Autodesk Inventor convertit les fichiers pièce et ensemble, les solides, les solides multiples, les surfaces, etc. Une fois l'importation terminée, une ou des fonctions de base correspondent à la géométrie et la topologie du fichier d'origine. A l'aide des commandes d'Autodesk Inventor, réglez les fonctions de base et ajoutez d'autres fonctions dans l'arborescence de fonctions.
Les types de fichiers Parasolid suivants peuvent être importés :
Une fois le fichier modifié, vous pouvez continuer de l'ouvrir dans Autodesk Inventor.
Vous pouvez importer des fichiers Rhino à utiliser dans Autodesk Inventor. L'opération d'importation ne conserve pas l'associativité avec le fichier d'origine. Il en résulte que les modifications apportées au fichier d'origine après l'importation ne se répercutent pas sur la pièce importée. De même, les modifications apportées à la pièce ne se répercutent pas sur le fichier d'origine. Une fois l'importation terminée, vous pouvez modifier le modèle comme s'il avait été créé dans Inventor.
Le processus d'importation crée, dans Inventor, des fonctions de base représentant la géométrie et la topologie du fichier source. A l'aide des commandes d'Inventor, vous pouvez régler les fonctions de base et ajouter d'autres fonctions dans l'arborescence de fonctions d'Inventor. Vous ne pouvez pas modifier la définition d'origine des fonctions de base.
Un rapport de conversion est généré. Il comprend des informations sur les données importées, les options d'importation utilisées et la pièce Inventor qui a été créée.
Vous pouvez ouvrir et modifier les modèles créés dans SolidWorks (versions 2003 à 2012). Autodesk Inventor convertit les fichiers pièce et ensemble, les solides, les solides multiples, les surfaces, etc. Une fois l'importation terminée, une ou des fonctions de base correspondent à la géométrie et la topologie du fichier d'origine. A l'aide des commandes d'Autodesk Inventor, réglez les fonctions de base et ajoutez d'autres fonctions dans l'arborescence de fonctions.
Les types de fichiers SolidWorks suivants peuvent être importés :
Vous pouvez ouvrir et modifier les modèles créés dans NX (anciennement UGS NX) (versions 3 à 8). Autodesk Inventor convertit les fichiers pièce et ensemble, les solides, les solides multiples, les surfaces, etc. Une fois l'importation terminée, une ou des fonctions de base correspondent à la géométrie et la topologie du fichier d'origine. A l'aide des commandes d'Autodesk Inventor, réglez les fonctions de base et ajoutez d'autres fonctions dans l'arborescence de fonctions.
Les types de fichiers NX suivants peuvent être importés :
Vous pouvez convertir des données 3D de fichiers Mechanical Desktop existants en fonctions dans des fichiers pièce et ensemble Autodesk Inventor. Si Autodesk Inventor ne reconnaît pas les géométries ou les fonctions des fichiers source, celles-ci sont ignorées lors de la conversion et les données manquantes sont indiquées dans le navigateur.
Lorsque vous importez des fichiers Mechanical Desktop, les liens renvoyant aux fichiers existants ne sont pas conservés.
Vous pouvez placer une pièce Mechanical Desktop en tant que composant d'un ensemble. De cette manière, vous conservez le lien renvoyant au fichier Mechanical Desktop. Il est possible d'apporter des modifications au fichier d'origine ; celles-ci seront intégrées lors de la prochaine mise à jour de l'ensemble Autodesk Inventor.
Lorsque vous placez un composant Mechanical Desktop, Autodesk Inventor crée un fichier appelé fichier proxy. Il contient les données de lien et spécifie le gabarit à utiliser pour créer le nouveau composant.
Vous pouvez importer un fichier STEP (versions AP214 et AP203E2) ou IGES (toutes les versions). Le corps solide est enregistré dans un fichier Autodesk Inventor et aucun lien vers le fichier d'origine n'est conservé.
Lorsqu'un fichier STEP ou IGES importé contient une seule pièce, un fichier pièce Autodesk Inventor est généré. S'il contient un ensemble, il crée un ensemble composé de plusieurs fichiers pièce.
Reportez-vous à la rubrique relative aux outils d'ensemble pour de plus amples informations sur la commande Renommer les noeuds du navigateur.
Vous pouvez importer un fichier SAT (versions 4.0 à 7.0). Les courbes, surfaces et solides sont enregistrés dans un fichier Autodesk Inventor et aucun lien vers le fichier d'origine n'est conservé.
Lorsqu'un fichier SAT importé contient un corps unique, il crée un fichier pièce Autodesk Inventor comprenant une seule pièce. S'il contient plusieurs corps, il crée un ensemble composé de plusieurs fichiers pièce.
Vous pouvez importer des fichiers STL dans Autodesk Inventor. Les données sont importées en tant qu'objets maillage et sont contenues dans un noeud du navigateur de maillage.
Les types de fichiers STL suivants peuvent être importés :
Dans Autodesk Inventor, il est possible d'ouvrir un fichier DWF contenant des notes de révision créées dans Autodesk Design Review, par exemple.
|
|
Le navigateur des notes de révision affiche le jeu de notes de révision dans l'arborescence. Remarque : Si vous essayez de charger un jeu de notes de révision en ouvrant un fichier DWF qui ne contient aucune note de révision, vous ne pourrez pas ouvrir le fichier DWF dans Autodesk Inventor.
|
Vous pouvez ouvrir directement un fichier DWG AutoCAD dans Autodesk Inventor, puis procéder aux opérations de visualisation, traçage et mesure habituelles avec le contenu du fichier. Les objets sont affichés de la même manière que dans AutoCAD.
L'option Importer importe les données dans Autodesk Inventor, où vous les utilisez comme données de modèle.
Les procédures Ouvrir et Importer sont présentées dans la vidéo suivante :