Les fichiers pièce et ensemble provenant d'autres systèmes de CAO peuvent être importés pour être utilisés dans Autodesk Inventor. L'importation ne conserve pas l'associativité avec le fichier d'origine, à une exception près : l'importation associative est disponible pour Alias. Il en résulte que les modifications apportées au fichier d'origine après l'importation ne se répercutent pas sur la pièce ou l'ensemble importé. De même, les modifications apportées à la pièce ou à l'ensemble ne se répercutent pas sur le fichier d'origine.
Lors de l'importation d'ensembles, Autodesk Inventor tente de conserver la structure de l'ensemble et des sous-ensembles du fichier d'origine.
Le processus d'importation crée, dans Autodesk Inventor, des fonctions de base représentant la géométrie et la topologie du fichier source. A l'aide des commandes d'Autodesk Inventor, vous pouvez régler les fonctions de base et ajouter d'autres fonctions dans l'arborescence de fonctions d'Autodesk Inventor. Vous ne pouvez pas modifier la définition d'origine des fonctions de base.
Vous avez également la possibilité d'importer des pièces et des ensembles Mechanical Desktop, de convertir les fonctions au format Autodesk Inventor ou encore de placer une pièce ou un ensemble Mechanical Desktop en tant que composant dans un ensemble Autodesk Inventor.
Un rapport de conversion est généré. Il inclut des informations relatives à l'importation. Vous pouvez enregistrer le rapport sur le disque au format HTML et incorporer le rapport dans votre nouveau document pièce ou ensemble.