Utilisez des fonctions de dessin pour personnaliser la manière dont les modifications apportées au modèle sont répercutées dans le dessin. Les fonctions de dessin facilitent les mises à jour du modèle et peuvent être incluses dans les règles déclenchées par l'événement Modification de la vue de dessin iLogic.
Permet d'accéder au dessin en cours dans une règle.
Permet d'accéder à la feuille active dans un dessin. Cette fonction est un alias pour ThisDrawing.ActiveSheet. La plupart des opérations de dessin sont effectuées dans la feuille active, car les autres feuilles ne sont pas forcément à jour.
Permet d'accéder à une feuille dans le dessin.
Syntaxe
ThisDrawing.Sheet("sheetname")
Vous pouvez affecter une chaîne de nom de fichier à cette propriété pour spécifier le nom d'un autre dessin duquel extraire des définitions de cartouches et de cadres. Lorsque vous utilisez la fonction de feuille Cartouche ou Cadre, iLogic recherche dans ce dessin des ressources qui ne sont pas disponibles dans le dessin en cours. Utilisez un chemin relatif pour ce nom de fichier. iLogic recherche ce fichier dans le dossier contenant le dessin en cours et dans le dossier de l'espace de travail du projet. Vous pouvez spécifier des sous-dossiers par rapport à ces emplacements.
Exemple
ThisDrawing.ResourceFileName = “DrawingResources1.idw”
Définissez cette propriété sur Faux pour conserver dans le dessin en cours des copies des ressources disponibles dans le fichier de ressources externe.
Si vous réglez cette propriété sur Faux, une ressource est supprimée lorsqu'une autre ressource la remplace. La suppression se produit uniquement si le champ ResourceFileName n'est pas vide. Toutes les ressources dont vous avez besoin se trouvent normalement dans le fichier de ressources externe.
Exemple
ThisDrawing.KeepExtraResources = False
Les fonctions de feuille appliquées aux dessins agissent généralement sur la feuille active. Pour restreindre une règle de manière à ce qu'elle s'exécute sur une feuille donnée, vous pouvez ajouter du code au début d'une règle. Par exemple :
If (ActiveSheet.Name <> "Sheet:2") Then Return
Change la taille de la feuille en fonction d'une valeur de chaîne de texte indiquant la nouvelle taille.
Syntaxe
Sheet.ChangeSize ("value",<MoveBorderItems = True>)
valeur
Valeur de la nouvelle taille.
MoveBorderItems
Ce paramètre est facultatif. Si MoveBorderItems est défini sur Faux, les tables et les listes de pièces actuellement situées sur le cadre ou bord de la feuille ne sont pas déplacées vers le nouveau cadre.
Exemples
ActiveSheet.ChangeSize (“A”)
ActiveSheet.ChangeSize (“B1”, MoveBorderItems := False)
Change la taille de la feuille à l'aide d'une hauteur et d'une largeur personnalisées dans l'unité du document.
Syntaxe
Sheet.ChangeSize (customHeight, customWidth, <MoveBorderItems = True>)
hauteur
Hauteur dans l'unité du document.
largeur
Largeur dans l'unité du document.
MoveBorderItems
Ce paramètre est facultatif. Si MoveBorderItems est défini sur Faux, les tables et les listes de pièces actuellement situées sur le cadre ou bord de la feuille ne sont pas déplacées vers le nouveau cadre.
Exemples
ActiveSheet.ChangeSize (7.2, 4)
ActiveSheet.ChangeSize ( 7.2, 4, MoveBorderItems = False)
Modifiez le cadre de la feuille en spécifiant un autre nom. Ce nom doit être présent dans le dossier de ressources de dessin du dessin en cours ou dans le dessin ResourceFileName s'il est spécifié.
Exemples
ActiveSheet.Border = “OtherBorder”
currentName = ActiveSheet.Border
Modifiez le cartouche actuel de la feuille en spécifiant un autre nom. Ce nom doit être présent dans le dossier de ressources de dessin du dessin en cours ou dans le dessin ResourceFileName s'il est spécifié.
Exemples
ActiveSheet.TitleBlock = “ANSI - A”
currentName = ActiveSheet.TitleBlock
Exemple lors de l'utilisation d'un fichier source externe -
ThisDrawing.ResourceFileName = “DrawingResources1.idw” ActiveSheet.TitleBlock = “Custom - A”
Extrait le nom de la feuille.
Extrait la taille de la feuille sous la forme d'une chaîne de texte, par exemple : "A" ou “B0”.
Extrait la hauteur de la feuille dans l'unité du document.
Extrait la largeur de la feuille dans les unités du document.
Permet d'accéder à une vue de la feuille.
Les fonctions View appliquées aux dessins agissent généralement sur la feuille active (recommandé).
Extrait le nom de la vue.
Extrait la hauteur de la vue dans l'unité du document.
Extrait la largeur de la vue dans les unités du document.
Extrait ou définit l'échelle de la vue sous la forme d'un nombre.
Extrait ou définit l'échelle de la vue sous la forme d'une chaîne de texte, par exemple : “1:2” ou “4.1”.
Définit le point de centre de la vue (déplace la vue). Les coordonnées sont indiquées dans les unités du dessin.
Définit la position de la vue (déplace la vue) en spécifiant la distance d'un angle à l'angle de la feuille le plus proche. La variable Coin peut être l'un des éléments suivants :
SheetCorner.BottomLeft SheetCorner.BottomRight SheetCorner.TopLeft SheetCorner.TopRight
Les coordonnées sont indiquées en unités de dessin. iLogic détermine l'angle le plus proche à un angle de la feuille.
Définit la position de la vue (déplace la vue) en spécifiant l'espace entre cette vue et une autre vue. L'autre vue correspond généralement à une vue adjacente sur la feuille. L'espacement est entre les arêtes, dans la direction X ou Y. Indiquez une valeur d'espacement positive pour placer la vue vers la droite ou au-dessus de l'autre vue. Indiquez une valeur négative pour placer la vue vers la gauche ou en dessous de l'autre vue. Par exemple :
ActiveSheet.View("VIEW2").SpacingBetween("VIEW1") = 30 mm '
VUE2 se trouve à droite de VUE1.
ActiveSheet.View("VIEW3").SpacingBetween("VIEW1") = -40 mm '
VUE3 se trouve sous VUE1.
Permet d'accéder aux repères de la vue.
Les fonctions Balloons des dessins sont liées à une vue spécifique.
Pour les vues de fichiers ensemble, cette fonction permet de rechercher dans la vue les repères non attachés et de les attacher à un composant, dans la mesure du possible. La première recherche s'effectue à l'emplacement de la pointe de la flèche. Si aucun composant n'est trouvé, le composant plus proche est utilisé. Si le repère ne peut pas être associé à ce stade, il est déplacé vers un calque masqué. Le calque masqué est un calque créé (si nécessaire) à cette fin.
Spécifie un composant qui requiert un repère. componentName indique une occurrence de composant, telle que "Broche:1". Lorsque vous utilisez cette fonction, les repères sont uniquement rattachés aux composants que vous spécifiez. Si vous n'utilisez pas cette fonction, les repères sont rattachés à n'importe quel composant disponible (excepté ceux rejetés par la fonction DoNotAttachToComponent).
Spécifie un composant qui ne requiert pas un repère. componentName indique une occurrence de composant, telle que "Broche:1".