Une fois que vous avez défini une
liaison
standard, vous pouvez imposer des mouvements sur chacun de ses degrés de liberté.
- Dans le navigateur Simulation dynamique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la liaison standard, puis choisissez Propriétés.
- Dans la boîte de dialogue des propriétés, cliquez sur l'onglet du degré de liberté sur lequel vous souhaitez imposer un mouvement.
Remarque : Cet onglet existe pour chaque degré de liberté de la liaison. Chaque onglet possède un titre qui se présente comme suit : Degré de liberté, suivi du numéro qui identifie le degré de liberté et de la lettre T (pour translation) ou R (pour rotation) entre parenthèses.
- Sous l'onglet Degré de liberté, cliquez sur Modifier le mouvement imposé.
- Cliquez sur Activer le mouvement imposé.
Remarque : aucun des autres champs associés à cet onglet n'est disponible si vous n'activez pas le mouvement imposé.
- Cliquez sur Position pour piloter le degré de liberté de la liaison en définissant la position du
système de coordonnées de liaison
.
- Vous pouvez aussi cliquer sur Vitesse pour piloter le degré de liberté de la liaison en définissant la vitesse de son système de coordonnées.
- Vous pouvez aussi cliquer sur Accélération pour piloter le degré de liberté de la liaison en définissant l'accélération de son système de coordonnées.
- Définissez le mouvement imposé dans la zone de texte Mouvement.
- Cliquez sur
pour afficher le menu de définition des données.
- Sélectionnez Graphique d'entrée
pour saisir une valeur de mouvement qui varie avec le temps.
- Vous pouvez aussi sélectionner Constante pour entrer une valeur du mouvement qui est constante dans le temps.
- Si vous sélectionnez Graphique d'entrée, cliquez sur l'icône correspondante dans la zone de texte Mouvement et utilisez la boîte de dialogue Graphique d'entrée pour définir les valeurs du mouvement.
- Si vous sélectionnez Constante, entrez une valeur dans la zone de texte Mouvement.
- Cliquez sur OK.
Le programme applique le mouvement et ferme la boîte de dialogue.