Préparation

Pour simuler le mouvement dynamique d'un ensemble, définissez des liaisons mécaniques entre les pièces et ajoutez des forces (internes, externes ou les deux) à ces mêmes pièces. L'ensemble devient alors un mécanisme. Pour créer des liaisons, utilisez l'une des trois méthodes suivantes :

Modification d'ensembles pour faciliter la simulation

Pour rendre la simulation plus rapide et plus efficace, apportez les modifications suivantes à l'ensemble, avant ou après l'ajout de liaisons et de forces :

  1. Penchez-vous attentivement sur l'ensemble et le but de la simulation.
  2. Identifiez les composants de l'ensemble essentiels à la simulation.
  3. Simplifiez l'ensemble autant que possible.
    Remarque : Modifiez une copie de l'ensemble afin de ne perdre aucune information relative à la conception.
    • Isolez l'ensemble que vous voulez étudier.

      Par exemple, si vous voulez étudier les bras d'une excavatrice, ne travaillez pas directement sur l'ensemble complet. Faites-en une copie et supprimez les pièces inutiles. Cela facilite la construction et la gestion du modèle, et améliore ses performances globales.

    • Créez des sous-ensembles de pièces qui se déplacent comme des corps uniques et rigides.

      Par exemple, un ensemble peut présenter une série de vis servant uniquement à assurer que deux composants restent en contact et immobiles l'un par rapport à l'autre. Créez un sous-ensemble contenant les deux composants et les vis. Pour cela, vous pouvez vous aider de la fonction Descendre.

  4. Isolez les composants présentant un intérêt et tous les autres composants qui influencent sensiblement la simulation.

    Pour déterminer la portée d'un effet appréciable, prenez en compte la magnitude et les tolérances des résultats dont vous avez besoin.

  5. Avant d'ajouter une liaison de contact 2D, assurez-vous que, dans les composants dont les arêtes/contours sont utilisés en entrée, les normales pointent vers l'extérieur (2), en direction opposée à la liaison, qu'ils ne pénètrent pas les uns dans les autres et qu'ils ne se coupent pas (1).

Utilisation de la simulation dynamique

Cette section propose des informations de base sur la simulation dynamique dans Inventor, son fonctionnement et les conditions de modélisation pouvant avoir un impact sur cette simulation.