Couture des surfaces dans l'environnement de pièce

Vous avez la possibilité de coudre des surfaces afin de former une surface composée. Pour cela, les arêtes doivent être adjacentes et de taille identique.

Utilisez l'outil de couture de l'environnement de pièce pour combiner des surfaces dont les arêtes sont de taille parfaitement identique. Une fonction de couture s'affiche dans le navigateur.

  1. Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Modèle 3D le groupe de fonctions Surface Coudre . La boîte de dialogue Coudre s'affiche.
  2. Choisissez une méthode pour sélectionner les surfaces :
    • Cliquez avec le bouton droit et choisissez Sélectionner tout dans le menu contextuel pour sélectionner simultanément toutes les surfaces.
    • Dans la fenêtre graphique, sélectionnez une ou plusieurs surfaces individuelles. Une fois les surfaces sélectionnées, les conditions d'arête s'affichent. Les arêtes ne possédant pas de co-arête apparaissent en rouge. Les arêtes cousues sont représentées en noir.
  3. Cliquez sur l'onglet Analyser pour activer/désactiver l'analyse des arêtes et les évaluer avant de les coudre.
    Remarque : Si vous activez l'analyse des arêtes tangentes, les performances du système seront ralenties.
  4. Cliquez sur l'onglet Coudre.
  5. Définissez la tolérance.
  6. Si nécessaire, sélectionnez la case à cocher Conserver en tant que surface.
  7. Cliquez sur Appliquer pour former une surface composée ou un solide à partir des surfaces sélectionnées.
  8. Toutes les arêtes nouvellement cousues s'affichent désormais en noir. Toujours colorées en rouge, les arêtes isolées restantes sont répertoriées dans la liste Rechercher les arêtes isolées. Par ailleurs, la distance maximale de séparation de chaque paire d'arêtes est également indiquée. Les arêtes isolées non sélectionnées et non éligibles à l'opération de couture ne comportent aucune valeur.
  9. Pour coudre des surfaces n'ayant pas pu l'être lors de la première tentative, utilisez la gestion de la tolérance en sélectionnant ou en entrant une valeur dans la liste Tolérance maximale. Examinez les paires d'arêtes restantes que vous voulez coudre et la plus petite valeur de jeu maximal associée. Cette valeur correspond au jeu maximal dont la commande Coudre tient compte pour la création d'une arête de tolérance. Servez-vous en comme d'une ligne directrice pour la saisie d'une valeur de tolérance maximale. Par exemple, pour un jeu maximal de 0.00362, entrez 0.004 comme tolérance maximale afin d'obtenir une couture correcte.
    Remarque : Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur une valeur de la liste afin de l'utiliser comme valeur de tolérance maximale.
  10. Cliquez sur Appliquer. Toutes les arêtes nouvellement cousues s'affichent désormais en noir.
  11. Lorsque vous avez terminé l'opération de couture, cliquez sur Terminer. Les arêtes retrouvent leur couleur d'origine, celle qu'elles avaient avant l'activation de la commande Coudre.
Remarque : par défaut, les fonctions de couture utilisent les fonctions de surface d'entrée telles que les surfaces de révolution ou d'extrusion. Les fonctions utilisées sont imbriquées et mises en retrait sous la fonction utilisatrice pour mettre en évidence leur dépendance envers cette dernière. Si vous ne souhaitez pas que l'utilisation ait lieu, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris dans le navigateur, puis choisir Utiliser les entrées dans le menu contextuel afin de modifier l'état d'utilisation.