Exécution du diagnostic de plan de joint et génération du noyau et de l'empreinte

Dans cette section, vous allez utiliser l'outil Diagnostics de plan de joint avant de créer le noyau et l'empreinte, afin de vérifier que la surface du plan de joint est terminée. Vous allez ensuite générer le noyau et l'empreinte du modèle.

S'il existe un problème avec la surface du plan de joint, comme une fuite due à un trou ou une faille, les problèmes s'affichent sous forme de liste. Vous pouvez mettre en surbrillance les zones potentiellement problématiques dans la fenêtre graphique en les sélectionnant dans la liste.

  1. Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Noyau/Empreinte > le groupe de fonctions Conception de plan de joint > Générer le noyau et l'empreinte.

Dans la boîte de dialogue, choisissez Aperçu/Diagnostic pour démarrer l'analyse de joint. Cliquez sur l'onglet Diagnostics de plan de joint. La Liste des problèmes dans la boîte de dialogue indique qu'il existe un certain nombre de faces de contre-dépouille dans le modèle. Cela signifie que vous devez utiliser des inserts pour ces faces afin de vous assurer que le produit peut être éjecté de manière régulière. Vous allez apprendre à créer des inserts dans le didacticiel Ensemble structurel de moule. Pour le moment, poursuivez cette rubrique.

  1. Cliquez sur l'onglet Aperçu.
  2. Faites pivoter le modèle. Notez que les corps du noyau et de l'empreinte sont affichés respectivement en bleu et vert.
    • Le vert signale l'empreinte qui dispose d'un angle de dépouille positif dans le sens de démoulage.
    • La couleur bleue signale le noyau qui dispose d'un angle de dépouille négatif dans le sens de démoulage.
  3. Faites glisser le curseur Séparation des corps vers la partie la plus à droite. Le corps du noyau et celui de l'empreinte sont séparés, comme illustré dans l'image suivante. Le curseur Séparation de surfaces montre à quoi ressemblent les corps du noyau et de l'empreinte. Cela permet de détecter les erreurs éventuelles dans la conception de plan de joint avant que les pièces ne soient générées. Dans cette conception, les corps du noyau et de l'empreinte sont satisfaisants.
  4. Cliquez sur OK pour générer le noyau et l'empreinte.
  5. Cliquez sur OK pour accepter les valeurs par défaut dans la boîte de dialogue Attribution d'un nom de fichier.
  6. Le système supprime la pièce moulable pilote de l'affichage et le noyau et l'empreinte définis s'affichent. Le corps du noyau est opaque et celui de l'empreinte est translucide.
  7. Dans la barre d'outils d'accès rapide, cliquez sur Enregistrer pour enregistrer l'ensemble.

Précédent | Suivant