Environnement de modélisation de pièces

La modélisation de pièces vous permet de Créer des esquisses , d'utiliser les commandes Fonction pour générer des fonctions tridimensionnelles, puis de combiner les fonctions afin de créer des pièces .

La forme de l'esquisse est contrôlée par des contraintes (par défaut, elles sont automatiquement appliquées lors de la création de l'esquisse) et la taille de l'esquisse est contrôlée par des cotes . Vous pouvez laisser une géométrie d'esquisse non cotée si vous souhaitez changer sa taille ultérieurement.

La plupart des fonctions sont obtenues à partir de formes d'esquisse ( contours ). Cela dit, certaines fonctions constituent des opérations mécaniques bien définies ne nécessitant pas d'esquisses, notamment les chanfreins, les congés, les coques et les dépouilles de face. Vous pouvez appliquer les opérations booléennes d'union, de soustraction et d'intersection aux fonctions d'esquisse.

Vous combinez des fonctions pour créer des pièces complexes. La position des fonctions est déterminée à l'aide de cotes et de contraintes géométriques. Si vous choisissez de ne pas appliquer des cotes à certaines fonctions, vous pouvez rendre ces dernières adaptatives . Leur taille changera lorsqu'elles seront contraintes à une géométrie fixe dans un ensemble.

Démonstration des différences entre les fonctions d'esquisse et les fonctions placées

Différences entre l'environnement de modélisation de pièces et l'environnement de modélisation d'ensembles

Lorsque vous créez ou que vous ouvrez un fichier de type pièce, vous activez l'environnement de modélisation de pièces. Les commandes Esquisse et Fonction permettent de manipuler les esquisses et les fonctions qui sont ensuite combinées pour créer des pièces.

Lorsque vous créez ou que vous ouvrez un fichier de type ensemble, l'environnement de modélisation d'ensembles est actif. Les commandes d'assemblage vous permettent de manipuler des pièces et des sous-ensembles en vue de les combiner pour créer des ensembles . Lorsque vous modifiez une pièce depuis un ensemble, vous devez l'activer et procéder aux modifications dans l'environnement de modélisation des pièces. Dans cet environnement, vous pouvez utiliser les commandes d'esquisse et de fonction. Lorsque les modifications sont terminées, vous enregistrez le fichier et cliquez deux fois sur l'icône de la racine de l'ensemble dans le navigateur afin de revenir dans l'environnement de modélisation d'ensembles.

Tâches exécutées dans l'environnement de modélisation de pièces

  • Création ou ouverture d'un fichier pièce.
  • Utilisation des commandes d'esquisse pour créer, contraindre et coter la géométrie d'esquisse.
  • Utilisation des commandes de fonction pour créer des modèles tridimensionnels à partir des esquisses.
  • Création de pièces en combinant des fonctions.
  • Modification des esquisses ou des fonctions, affichage ou masquage des fonctions, création des notes de conception, adaptativité des fonctions, gestion de l'utilisation et accès aux propriétés à partir du navigateur.