Les courbes par équation permettent de modéliser une géométrie complexe, comme les contours des dents d'engrenage ou les chemins de balayage des pompes hydrauliques. Pour générer une courbe par équation, spécifiez les équations pour définir la courbe et un intervalle pour évaluer les équations.
ou
Les courbes d'équation 2D prennent en charge les systèmes de coordonnées polaires et cartésiennes. Le système de coordonnées est spécifié dans la mini-barre d'outils des courbes d'équation.
Les courbes d'équation polaires spécifient les coordonnées comme distance (r) et angle (a). Les courbes par équation paramétrique utilisent des équations pour définir r et θ comme fonction de la variable t. Les courbes par équation explicite utilisent une équation unique permettant de définir r comme fonction de a.
Les courbes d'équation cartésiennes utilisent les coordonnées X, Y. Les courbes par équation paramétrique utilisent des équations pour définir x et y comme fonction de la variable t. Les courbes par équation explicite utilisent une équation unique permettant de définir y comme fonction de x.
Équilibrez les unités dans les équations. Equilibrer les unités dans équations implique souvent la multiplication ou la division par une ou plusieurs unités de longueur. Si les unités ne correspondent pas à une seule unité de longueur, le texte de l'équation apparaît en rouge et un glyphe d'erreur s'affiche à côté de la mini-barre d'outils.
y(t): 4 * sin(1 rad * t) / sqrt(t) * 1 mm
tmin: 0.01
tmax: 6 * PI
xmin: -1 * PI
xmax: 6 * PI
θ(t): cos(t * 1 rad) * 1 rad * 5 * PI / 4
tmin: -5 * PI
tmax: 5 * PI
amin: 0.01
amax: 12 rad * PI
Ci-dessous des exemples de formatage requis par certains opérateurs et fonctions.
y(t): 1 mm * t - 1
θ(t): 1 rad * t - 1 rad
r(a): 1 mm * a / 1 rad + 1
y(t): 2 mm / t
θ(t): 2 rad / t
r(a): 3 mm * a / 2 rad
y(t): 1 mm * puiss.(t;2)
θ(t): 1 rad * puiss.(t;2)
r(a): 1 mm * ((a / 1 rad)^3)
y(t): 1 mm * tan(1 rad * t)
θ(t): 1 rad * tan(1 rad * t)
r(a): 1 mm * cos(a)
y(t): 1 mm * atan(t) / 1 rad
θ(t): acos(t)
r(a): 1 mm * acos(a / 1 rad) / 1 rad
y(t): 1 mm * tanh(1 rad * t)
θ(t): 1 rad * sinh(1 rad * t)
r(a): 1 mm * cosh(a)
y(t): 1 mm * log(t)
θ(t) : 1 rad * ln(t
r(a): 1 mm * ln(a / 1 rad)