Définir les positions initiales

Après avoir défini une liaison standard, vous pouvez définir et modifier les conditions initiales de chaque degré de liberté de la liaison.

  1. Dans le navigateur Simulation dynamique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la liaison standard, puis choisissez Propriétés.
  2. Dans la boîte de dialogue des propriétés, cliquez sur l'onglet du degré de liberté dont vous souhaitez définir les conditions initiales.
    Remarque : Cet onglet existe pour chaque degré de liberté de la liaison. Chaque onglet possède un titre qui se présente comme suit : Degré de liberté, suivi du numéro qui identifie le degré de liberté et de la lettre T (pour translation) ou R (pour rotation) entre parenthèses.

    L'écran Modifier les conditions initiales apparaît par défaut.

  3. Dans la boîte de dialogue Modifier les conditions initiales, cliquez sur Verrouillée si vous souhaitez que ce degré de liberté conserve sa position lors de la simulation .

    Dans le mode de construction , vous pouvez modifier la valeur sans avoir à la déverrouiller ; toutefois, la valeur demeure constante pendant les calculs.

    Les champs du groupe Limites ne sont pas disponibles si vous verrouillez cette position.

  4. Si vous connaissez la vitesse initiale, entrez-la dans la zone Vitesse.
  5. Si vous souhaitez que le logiciel calcule la vitesse, cliquez sur Calculée.

    Si vous activez cette option, la zone Vitesse n'est plus disponible et le logiciel ignore toutes les valeurs inscrites dans cette zone.

  6. Si vous ne verrouillez pas la position et souhaitez afficher uniquement les résultats de certaines positions initiales de ce degré de liberté, définissez les paramètres du groupe Limites.

    Pour définir les limites, procédez comme suit.

  7. Si vous souhaitez définir les valeurs minimales de la position initiale, de la rigidité , de l' amortissement ou de toute combinaison de ces trois valeurs, cliquez sur Min.

    Valeur, rigidité et amortissement minimaux :

    • Si vous souhaitez définir une valeur constante, entrez-la dans la zone de texte Valeur.

      Valeur constante est le paramètre par défaut.

    • Pour définir des valeurs variant pendant la simulation, cliquez sur à droite de la zone afin d'afficher le menu de définition de données, puis sélectionnez Graphique d'entrée .

      L'icône du graphique d'entrée s'affiche dans la zone.

    • Cliquez sur cette icône pour ouvrir la boîte de dialogue correspondante et créez dans le graphique d'entrée une courbe qui définit la valeur en fonction de ses variations.
  8. Si vous souhaitez définir les valeurs maximales de la position initiale, de la rigidité, de l'amortissement ou une combinaison de ces trois valeurs, cliquez sur Max.
  9. Répétez l'étape 7 pour définir les valeurs maximales.

Démonstration de la modification de la position initiale d'un mécanisme

Démonstration du verrouillage des degrés de liberté d'une liaison