Résultats de la simulation

  1. Dans l'onglet Analyse des contraintes, le groupe de fonctions Résoudre, cliquez sur Simuler.
  2. Dans la boîte de dialogue correspondante, cliquez sur Exécuter pour lancer la simulation.

La boîte de dialogue Simuler reste ouverte et affiche la barre de progression, jusqu'à ce que le calcul soit terminé.

Lorsque la simulation s'achève, un tracé de déformation du modèle s'affiche dans la fenêtre graphique. Les résultats de la contrainte de Von Mises s'affichent également en utilisant les paramètres par défaut de la barre des couleurs. Dans le groupe de fonctions Affichage, cliquez sur Valeur maximale pour afficher la contrainte maximale et son emplacement.

La contrainte de Von Mises maximale d'environ 291 MPa s'applique à l'axe. Pour afficher l'emplacement de la contrainte maximale, désactivez la visibilité de toutes les pièces à l'exception de l'axe.

Lorsque cette contrainte est supérieure à la limite d'élasticité de 207 MPa de la matière de l'axe (acier), l'analyse indique que l'axe cèdera. Pour répondre aux critères de force, vous modifiez la conception ou la matière de l'axe.

Remarque : Dans ce didacticiel, le modèle est conçu pour illustrer les types de contact et leur application. Certaines zones de contact telles que l'interface Piston-Actionneur sont petites. Faites attention lorsque vous définissez les valeurs de rigidité du ressort et de force, étant donné que les résultats de déplacement et de contrainte sont sensibles aux valeurs des paramètres. Notez également que certaines pièces peuvent avoir des zones de grande déformation, qui sont mieux adaptées à une analyse non linéaire.

Précédent | Suivant