Les fonctions de construction sont des outils géométriques abstraits qui permettent, lorsque la géométrie active ne suffit pas, de créer et positionner des fonctions supplémentaires. Pour bloquer la position et la forme d'une fonction, vous pouvez contraindre cette dernière à une fonction de construction.
La commande Axe vous permet de désigner une géométrie d'esquisse non utilisée, des points ou une arête de pièce comme axe de construction.
Dans un fichier pièce, il est possible de créer des plans de construction automatiques pour servir d'entrée à d'autres options de fonction de construction.
Vous pouvez créer un axe de construction sur les types de géométrie suivants :
Un axe de construction est une ligne de construction de longueur infinie, attachée de manière paramétrique à une pièce.
Dans un ensemble, un axe de construction est contraint à un composant existant.
Les fonctions de construction comprennent les plans de construction , les axes de construction et les points de construction . Les commandes de fonction de construction affichent des invites pour vous faciliter la sélection et le placement. L'orientation et les conditions de contrainte découlent de la géométrie sélectionnée et de l'ordre dans lequel vous effectuez la sélection.
Lorsque vous créez des fonctions et des ensembles, utilisez des axes de construction pour marquer des lignes de symétrie, des traits d'axe ou des distances entre les axes des fonctions de révolution.
Dans les dessins, utilisez des axes de construction pour marquer l'emplacement des traits d'axe automatiques et des marques de centre.
Vous pouvez aussi placer des axes de construction sur les axes des fonctions circulaires comme les bossages, les arbres ou les perçages. Lorsque vous placez des composants dans un ensemble, contraignez-les sur des axes de construction.
Lors de la création de balayages 3D, vous pouvez placer un point de construction à l'intersection des axes et des plans de construction, puis sélectionner les points de construction pour spécifier la trajectoire du balayage.