Les conceptions de nombreux ensembles répètent les formes rigides. Les blocs d'esquisse permettent de capturer ces formes en tant que jeu fixe et de placer des occurrences du jeu à l'endroit nécessaire. Par exemple, supposons que vous avez une esquisse 2D représentant un cylindre hydraulique et un ensemble comportant quatre cylindres hydrauliques. Si vous possédez un bloc d'esquisse représentant le cylindre hydraulique, vous pouvez placer les quatre occurrences de ce bloc dans ce schéma d'assemblage. Les occurrences sont définies dans le bloc d'esquisse et reflètent les modifications apportées à la conception du bloc.
Vous pouvez créer des blocs d'esquisse dans des esquisses de pièce 2D qui ne contiennent que des objets d'esquisse. Pour créer un bloc, vous pouvez présélectionner la géométrie ou la sélectionner tout en activant la commande Créer un bloc. La géométrie contenant ce bloc est insérée dans la définition de bloc et une occurrence de définition de bloc la remplace.
Vous pouvez placer des occurrences de définition de bloc dans les esquisses. Dans le navigateur, chaque occurrence répertorie sous l'esquisse parent.
Vous pouvez créer des occurrences de bloc à l'aide des commandes Symétrie et Réseau.
Géométrie ne pouvant pas être utilisée pour le bloc d'esquisse
Les blocs sont créés avec un point d'insertion. Ce point définit par défaut le centre de gravité de la géométrie du bloc, mais sa position peut être modifiée. Lorsque vous placez une occurrence de bloc d'esquisse, la position du bloc est définie par le point d'insertion relié au pointeur de la souris. Ce point d'insertion peut être affiché ou masqué.
Les blocs sont créés avec un nom et une description. Vous pouvez définir vos propres noms et descriptions ou accepter les valeurs par défaut. Dans le navigateur, les noms de blocs s'affichent sous le dossier Blocs Le nom s'affiche également à tout autre emplacement contenant une occurrence dans le navigateur, avec deux-points et le numéro de l'occurrence à la fin. Par exemple, si vous nommez un bloc CYLINDRE, puis vous placez ce bloc dans l'Esquisse2, l'occurrence de l'Esquisse2 est nommée CYLINDRE:1.
Vous pouvez renommer les définitions de blocs d'esquisse et leurs occurrences. Si vous renommez la définition de bloc, le nouveau nom se propage dans les noms des occurrences du bloc. De même, si vous renommez une occurrence de bloc, le nouveau nom se propage dans le nom de la définition de ce bloc.
Lorsque vous sélectionnez des occurrences de bloc au lieu d'une géométrie d'esquisse, par exemple, vous créez des blocs imbriqués.
Vous pouvez définir des blocs d'esquisse imbriqués et placez des occurrences flexibles de ces blocs dans les schémas pour simuler des sous-ensembles cinématiques. Pour cet exemple d'esquisse du cylindre hydraulique, définissez un bloc d'esquisse imbriqué en tant que cylindre hydraulique. Sur l'esquisse schéma d'assemblage, placez les occurrences flexibles du bloc d'esquisse imbriqué. Ces occurrences flexibles conservent les degrés de liberté spécifiés qui leur permettent de simuler la cinématique des cylindres hydrauliques réels. Cette caractéristique est utile à l'analyse de la cinématique de votre conception.
Pour ajouter ou modifier des contraintes entre les blocs, modifiez la définition du bloc imbriqué.
Vous pouvez modifier l'apparence des blocs d'esquisse comme n'importe quelle autre géométrie d'esquisse. Dans la boîte de dialogue Propriétés géométriques, vous pouvez définir vos propres formats de blocs afin d'afficher votre conception de la manière la plus compréhensible qu'il soit. Tenez compte des conditions suivantes lors de l'utilisation de différents formats personnalisés dans la géométrie :
Vous pouvez modifier des définitions de blocs d'esquisse en contexte ou hors-contexte. La modification contextuelle permet d'ajouter d'autres géométries d'esquisse actives à la définition de bloc. Quelle que soit la manière dont la définition de bloc d'esquisse est modifiée, les modifications sont propagées à toutes les occurrences du bloc.
La modification contextuelle permet de modifier une occurrence de la définition de bloc d'esquisse alors que vous vous trouvez dans l'esquisse. Toute la géométrie visible de l'esquisse active est disponible pour l'ajout de la définition de bloc. A l'écran, la géométrie du bloc ressort par rapport à celle non incluse dans la définition de bloc.
Une modification hors contexte vous permet de modifier séparément la définition de bloc d'esquisse à l'aide du noeud de navigateur de la définition de bloc. Avec ce type de modification hors contexte des esquisses, vous ne pouvez modifier aucune autre géométrie d'esquisse Vous pouvez modifier la géométrie dans la définition de bloc ou créer une géométrie.
Pour supprimer une occurrence de bloc tout en conservant les objets qui la forment, cliquez sur la commande Décomposer. Avec les occurrences de bloc non imbriqué, la commande Décomposer supprime l'occurrence de bloc, mais pas la géométrie 2D qui la constitue. Avec les occurrences de bloc imbriqué, la commande Décomposer supprime l'occurrence de bloc, mais pas les blocs et la géométrie 2D qui la constituent.