Sélectionnez la commande Carreau délimité pour créer une surface plane ou 3D à partir d'une limite d'arêtes fermée. Appliquez des états de tangence (G1) ou de contact (G0) à chaque arête et affichez un aperçu du résultat avant la création de la zone. Une fois le premier contour fermé sélectionné, vous pouvez effectuer d'autres sélections pour former le deuxième contour fermé.
Les sélections dans un chaînage d'arêtes doivent être continues et tangentes. Pour annuler la dernière sélection dans un chaînage d'arêtes, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Annuler la dernière sélection dans le menu contextuel. Pour supprimer les arêtes supplémentaires, répétez l'opération autant de fois que nécessaire. Pour supprimer un élément de la liste, sélectionnez-le et appuyez sur la touche SUPPR.
Remarque : Utilisez surtout cette option avec des données de surface importées. Pour de meilleurs résultats, évitez d'utiliser l'option Carreau délimité pour créer d'autres fonctions, telles que Sculpter, Coque et Epaississement/Décalage.
Création d'un carreau délimité à partir d'une série d'arêtes
- Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Construction
le groupe de fonctions Surface
Surface limitée .
- Sélectionnez une chaîne d'arêtes continues et tangentes qui définit un fermé.
- Cliquez sur la flèche sous Condition pour sélectionner un état de limite pour chaque arête ou jeu d'arêtes sélectionnées. Par défaut, les arêtes sont notées G0.
Remarque : Les arêtes continues devant impérativement avoir le même état, toutes les arêtes de surface sélectionnées tangentes ou continues avec l'élément précédent sont fusionnées et répertoriées comme une arête unique.
- Vous pouvez éventuellement sélectionner un autre contour fermé.
- Cliquez sur OK pour créer la fonction de carreau délimité.
Remarque : La sélection de zones est limitée aux zones planes. Dans le cas de régions non planes, sélectionnez le premier contour fermé, utilisez l'outil Sélectionner autre pour afficher successivement la géométrie sélectionnable, puis cliquez pour effectuer une sélection.
Conseil :
- Dans l'environnement de construction, la commande Carreau délimité n'est pas paramétrique. Certains états de tangence pris en charge dans l'environnement de pièce ne le sont pas dans l'environnement de construction.
- Si vous créez un carreau délimité avec des contraintes de tangence, évitez d'utiliser des faces perpendiculaires à un plan imaginaire simple. De préférence, choisissez un angle différent de 90°.
- Evitez de créer un carreau délimité sur une géométrie de construction composée d'une courbe fermée constituée d'un segment unique (cercle, ellipse ou spline fermée).
Filetages multiples
La commande Carreau délimité tire profit des filetages multiples sur des machines multi-processeurs ou processeur multicoeur. Elle utilise ces éléments en fonction de la variable d'environnement OMP_NUM_THREADS. L'assistant d'installation d'Autodesk Inventor définit cette variable si cela n'a pas déjà été fait.
Vous pouvez modifier la valeur de cette variable pour agir sur le nombre de filets utilisés par la fonction de carreau délimité. Par défaut, l'assistant d'installation d'Autodesk Inventor définit la valeur pour qu'elle corresponde au nombre de processeurs logiques de la machine.
Paramètres de la variable d'environnement OMP_NUM_THREADS
Bien que le paramètre par défaut défini par Autodesk Inventor soit supposé être le plus approprié, les performances de la commande Carreau délimité peuvent parfois être améliorées en réduisant la valeur de la variable d'environnement OMP_NUM_THREADS. Pour désactiver entièrement la fonction de filetages multiples, définissez la variable OMP_NUM_THREADS sur 1. Sa définition peut s'effectuer à partir d'une invite de commandes ou du Panneau de configuration.