Dans un dessin de planche à clous, vous pouvez réorganiser des segments, ainsi que tous les types de fils individuels, notamment les fils de câble, de sorte qu'ils soient mieux positionnés, et faciliter ainsi l'annotation et l'affichage dans le dessin.
Vous pouvez réorganiser des fils et des segments individuels manuellement en les faisant glisser. Vous pouvez aussi organiser automatiquement plusieurs fils de segment à l'aide des commandes de regroupement et de déploiement.
Lorsque les fils et les segments sont déplacés, les propriétés qui leur sont associées se déplacent également, tout en conservant leur décalage original et leur position relative. Lorsque des fils du segment sont regroupés, toutes les propriétés des fils ou des broches associées, y compris les cotes, sont masquées. Les propriétés de la pièce restent visibles.
Avant de réorganiser un segment, vous devez au préalable placer un point de pivotement sur l'extrémité qui doit rester immobile. Les fils peuvent être organisés sans placer de point de pivotement.
Grâce aux commande Regroupement et Déploiement, les fils peuvent également être organisés de façon automatique, mais pas les segments.
La boîte de dialogue Configuration du faisceau ou Vue de planche à clous permet de définir l'état de regroupement ou de déploiement des nouvelles planches à clous.
Une fois la planche à clous créée et le faisceau placé, vous êtes libre de changer l'état de déploiement/regroupement à l'aide des commandes prévues à cet effet dans l'onglet Planche à clous ou du menu contextuel (accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris).
Les fils de segment déployés sont toujours présentés à l'aide des paramètres d'affichage des fils actifs. Une fois la planche à clous créée, vous pouvez modifier l'angle et la direction de tri en cliquant sur l'onglet Planche à clous le groupe de fonctions Modifier
Déploiement , ou cliquez sur le bouton droit de la souris et utilisez le menu contextuel.
Vous pouvez définir les paramètres de regroupement dans l'onglet Planche à clous de la boîte de dialogue Configuration du faisceau ou Vue de planche à clous lorsqu'un dessin de planche à clous est créé. Une fois le dessin créé, le seul moyen permettant de modifier l'affichage du regroupement est d'accéder à l'onglet Affichage dans la boîte de dialogue Paramètres de la planche à clous. Deux options permettent d'afficher les fils du segment et les fils du segment de câble regroupés :
Par défaut, les fils déployés sont répartis de manière égale autour de l'extrémité du segment dont ils émergent. Ils sont triés dans le sens horaire en fonction de la propriété du nom de la broche selon un angle de 90°.
Une ligne imaginaire s'étire du segment par le biais duquel les fils sont acheminés et ceux-ci sont répartis autour de la ligne selon l'angle spécifié.
Il s'agit de l'angle total de répartition des fils du segment. L'angle entre les fils du segment est calculé en fonction de leur nombre et de l'angle total spécifié.
Si les fils du segment sont reliés à plusieurs connecteurs, les fils déployés sont regroupés en fonction de ces connecteurs. Un espace supplémentaire est placé entre chaque groupe.
Par défaut, lorsque les fils du segment sont regroupés, ils sont placés les uns sur les autres et centrés sur la ligne imaginaire qui se prolonge du segment. Si les fils du segment sont reliés à plusieurs connecteurs, les fils regroupés sont rassemblés par groupes et un espace est placé entre chaque groupe.
Si des fils du segment sont déployés et que des fils sont ajoutés au faisceau ou supprimés du faisceau, l'angle de déploiement est recalculé sur la base de l'angle d'origine et du nombre modifié de fils du segment. Toutes les zones de texte de propriété associées se mettent à jour à la nouvelle position.
Si des fils de segment sont regroupés et que des fils sont ajoutés ou supprimés, l'état d'affichage des fils reste le même.