Ligne de soudure

Point faible ou défaut visible résultant de la rencontre de deux ou plusieurs trajectoires d'écoulement lors du remplissage d'une pièce.

Des perçages ou des inserts créés dans la pièce, des points d'injection multiples ou l'épaisseur variable des parois en cas d'hésitation peuvent créer des lignes de soudure. Si les différents fronts d'écoulement se refroidissent avant de se rencontrer, ils ne fusionnent pas correctement après-coup, ce qui entraîne un point faible dans la pièce moulée. Une ligne, une encoche et/ou un changement de couleur peuvent également apparaître.

La qualité de la ligne de soudure dépend du type de matière employée, du type et du nombre de charges ainsi que de la pression et de la température au niveau de la ligne de soudure.

Les lignes de soudure doivent être déplacées vers les zones où la résistance et l'aspect visuel sont moins importants. Vous pouvez déplacer les lignes de soudure en changeant :

Remarque : Le résultat Lignes de soudure du volet Tâches de l'étude n'affiche pas toutes les lignes de soudure si le maillage du modèle est trop large.

Concepts connexes

Ligne de fusion