Des contraintes sont appliquées automatiquement aux éléments de l'esquisse. Le symbole de contrainte attaché au curseur indique le type de la contrainte. Les contraintes empêchent la modification involontaire d'une fonction à la suite d'une modification des cotes ou du déplacement d'une géométrie référencée.
Vous pouvez gérer la forme et la taille d'une esquisse en ajoutant ou en modifiant des contraintes et des cotes. Avant d'ajouter des contraintes , étudiez votre esquisse afin de déterminer celles qui sont requises. Dans une esquisse 2D, affichez les glyphes Degrés de liberté pour déterminer la géométrie qui est sans contrainte, partiellement contrainte ou entièrement contrainte.
Outre la géométrie que vous créez dans l'esquisse, vous avez la possibilité de sélectionner des arêtes et des sommets visibles du modèle en vue de les inclure dans une contrainte.
Dans les esquisses 2D, les courbes et les sommets sélectionnés sont automatiquement projetés sur le plan de l'esquisse. Vous pouvez également sélectionner la géométrie et, avec la commande Projeter la géométrie, la projeter sur le plan de l'esquisse avant d'appliquer des contraintes.
Dans les esquisses 3D, la géométrie sélectionnée est automatiquement incluse dans l'esquisse lors de l'application de la contrainte. Vous pouvez également sélectionner la géométrie et activer la commande Inclure la géométrie avant d'appliquer les contraintes.
Cliquez sur la commande de contrainte que vous souhaitez utiliser, puis effectuez les opérations suivantes :
Les glyphes Degrés de liberté constituent un moyen d'identifier l'état contraint d'une géométrie d'esquisse. Contrairement aux glyphes de contraintes, qui indiquent la façon dont la géométrie est contrainte, les glyphes Degrés de liberté indiquent les caractéristiques faisant que la géométrie est sans contrainte. Reportez-vous aux glyphes et à la barre d'état lors du choix des contraintes qui doivent être appliquées à la géométrie pour obtenir le comportement attendu.
Les possibilités de changement de taille ou de forme d'une esquisse sont appelées degrés de liberté Un cercle, par exemple, est doté de deux degrés de liberté : son centre et son rayon. Si le centre et le rayon sont définis, le cercle est entièrement contraint.
Un arc est doté de quatre degrés de liberté : le centre, le rayon et les extrémités.
Si vous éliminez tous les degrés de liberté en appliquant des contraintes ou des cotes, l'esquisse est entièrement contrainte. Si des degrés de liberté ne sont pas résolus, l'esquisse est sous-contrainte.
La barre d'état indique l'état contraint de l'esquisse. Les glyphes Degrés de liberté identifient les degrés de liberté restant pour la géométrie spécifique. Utilisez les informations fournies par ces commandes lors de la détermination des contraintes qui doivent être appliquées afin d'obtenir l'état de géométrie voulu.
Vous ne pouvez pas surcontraindre une esquisse, mais vous avez la possibilité d'ajouter des cotes de référence.
Habituellement, une cote contraint une géométrie d'esquisse à une taille particulière. Vous pouvez ajouter des cotes jusqu'à ce qu'une esquisse soit entièrement définie (tous les degrés de liberté étant éliminés). Les éléments de l'esquisse qui ne sont pas cotés sont adaptatifs et sont redimensionnés lorsqu'une autre cote change.
Il se peut que vous souhaitiez placer des cotes (pilotées). Les cotes pilotées ne contraignent pas l'esquisse et reflètent la valeur actuelle de la géométrie. Elles sont signalées entre parenthèses afin que vous puissiez les distinguer des cotes normales (paramétriques).
Vous avez la possibilité de convertir une cote pilotée en cote normale. Si la cote pilotée que vous souhaitez modifier risque de surcontraindre l'esquisse, supprimez ou modifiez une autre cote au préalable. Choisissez Normal dans la zone Style.
Pour convertir une cote normale en cote pilotée, choisissez l'option correspondante dans la zone Style.