Table paramétrique

C'est dans cette table que vous spécifiez les contraintes de conception et les plages des paramètres. Vous pouvez facilement afficher des configurations, en chercher une qui inclue toutes les contraintes et créer des conceptions plus précises avec des facteurs de sécurité plus élevés.

Les commandes relatives à chaque section de la table sont disponibles dans le menu contextuel de chaque ligne.

Mode d'accès :

Sur le ruban, cliquez sur l' onglet Analyse des contraintes le groupe de fonctions Gérer Table paramétrique
Remarque : Vous pouvez redimensionner la table paramétrique et ajuster la taille des sections Contraintes de conception et Paramètres. Vous pouvez également désactiver l'ancrage de la table paramétrique à partir de la fenêtre de l'application.

Contraintes de conception

Nom de la contrainte Répertorie les paramètres identifiés pour le modèle. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour ajouter ou supprimer des contraintes (de Von Mises, de déplacement ou de masse).
Type de contrainte Chaque type de contrainte possède un comportement particulier qui détermine sont interaction dans la table. Les types de contraintes suivants sont disponibles :
  • Afficher la valeur
  • Limite inférieure
  • Limite supérieure
  • Réduire
  • Placer dans l'intervalle
  • Eviter l'intervalle

Les contraintes de limite et d'intervalle filtrent les résultats de manière à n'afficher que le jeu qui correspond à la limite lors de l'optimisation d'autres contraintes.

Limite Filtre les résultats de manière à n'afficher que le jeu qui correspond à la limite de contour lors de l'optimisation d'autres contraintes.
Facteur de sécurité Evalue l'écart maximal par rapport à la variable au-delà duquel la contrainte risque d'échouer. Une comparaison avec la limite mise en facteurs par le facteur de sécurité permet de déterminer si le facteur entre dans la limite ou la plage de valeurs spécifiée.

Pour plus d'informations sur la manière dont Inventor applique le facteur de sécurité, voir Utiliser la table paramétrique.

Valeur de résultat Affiche la valeur de la contrainte pour la simulation. Si cette valeur est comprise dans la limite, elle s'affiche avec un arrière-plan vert. Si cette valeur dépasse la limite, elle s'affiche avec un arrière-plan rouge. Un arrière-plan gris indique que la valeur est interpolée ou hors plage. La valeur la plus proche s'affiche dans ce cas-là.
Unité Affiche l'unité de mesure correspondant à la valeur de la cellule précédente.

Paramètres

Nom du composant Affiche le nom du composant auquel est associé le paramètre.
Nom de la fonction Affiche le nom de la fonction à laquelle est associé le paramètre.
Nom du paramètre Affiche le nom du paramètre.
Valeurs Affiche la valeur du paramètre ou la plage et les points de la plage. Reportez-vous aux informations suivantes concernant la spécification des plages.
Curseur de réglage Permet de définir la valeur actuelle du paramètre dans la plage de valeurs spécifiées. La géométrie se met à jour à mesure que vous déplacez le curseur.
Valeur actuelle Affiche la valeur actuelle du paramètre en fonction de la position du curseur. Vous pouvez saisir la valeur de votre choix dans cette zone. Le curseur et la géométrie sont automatiquement mis à jour.
Remarque : En cas d'erreur lors de la mise à jour, la valeur actuelle est remplacée par celle définie lors de la dernière résolution réussie et le curseur est positionné en fonction de cette valeur.
Unité Affiche les unités du paramètre.
Remarque : Il est impossible de modifier les plages des paramètres associés à des membres d'iEnsembles ou d'iPièces normalisés. En revanche, cette modification est possible pour les membres d'iPièces personnalisées.

Plage des cotes paramétriques

    Indiquez plusieurs valeurs, des plages notamment, pour les cotes paramétriques de l'une des manières suivantes :

    • Pour définir une plage de valeurs, séparez la valeur minimale et la valeur maximale par un tiret (2 - 4).
    • Pour définir le nombre de points dans une plage de valeurs, ajoutez deux-points après la plage et entrez le chiffre souhaité. Par exemple, la plage 2 - 4 : 8 indique une plage allant de 2 à 4 avec 8 points dans la configuration.
    • Pour spécifier des valeurs isolées, séparez-les par une virgule (2, 3, 3.5, 4).

    Entrez ces valeurs par ordre croissant.

    Après la définition des plages de valeurs des paramètres à évaluer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une ligne et choisissez l'option adéquate. Un aide-mémoire est disponible pour chaque commande.