Création d'un contrôle d'aire

  1. Cliquez sur l'onglet Modèle 3D le groupe de fonctions Créer Lissage . Dans la fenêtre graphique, sélectionnez les sections à lisser en suivant l'ordre dans lequel vous voulez raccorder les formes.
  2. Sélectionnez Contrôle de l'aire, puis choisissez une courbe 2D ou 3D comme trait d'axe. Le trait d'axe contient la forme du lissage entre des sections normales au trait d'axe.

    Après la sélection du trait d'axe, les cotes de section s'affichent à chaque extrémité. Elles indiquent la zone et la position relatives au trait d'axe pour chaque coupe sélectionnée.

    Pour voir si le trait d'axe est normal par rapport à la coupe, utilisez la fonction Contrôle de l'aire. La cote de section pointe vers une section qui est normale au trait d'axe.

    En plus de ces deux coupes, vous pouvez ajouter des coupes placées pour définir les coupes contrôlant la forme du lissage.

  3. Pour ajouter des coupes placées, dans la boîte de dialogue Lissage (zone Coupes placées), sélectionnez Cliquez pour ajouter. Déplacez l'indicateur le long du trait d'axe vers l'emplacement du point et cliquez pour ajouter le point. Une cote de section s'affiche pour chaque section placée.
  4. Pour accéder à la boîte de dialogue Cotes de la section, cliquez deux fois sur une coupe placée. Vous pouvez modifier la position et la taille d'une section placée.
    • Pour modifier ou contrôler la position d'une coupe le long du trait d'axe, dans la zone Position de la section, sélectionnez l'option souhaitée et entrez une valeur. Pour placer la coupe par rapport à la longueur du trait d'axe, utilisez l'option Distance proportionnelle. Pour placer la coupe le long de la distance absolue du trait d'axe, utilisez l'option Distance absolue. Par exemple, si le trait d'axe fait 16 pouces, entrez la valeur 8 pour créer la coupe placée au milieu du trait d'axe.
    • Pour modifier ou contrôler l'échelle, sélectionnez l'option Taille de la section et entrez une valeur. Pour mettre à l'échelle la coupe par rapport à la valeur d'aire spécifiée, sélectionnez et entrez une valeur d'aire. Les cotes sont relatives sur la longueur du trait d'axe. Pour mettre à l'échelle la coupe par rapport à la valeur d'aire spécifiée, sélectionnez et entrez une valeur pour le facteur d'échelle. Pour espacer des composants de la forme du lissage, utilisez le facteur d'échelle comme outil esthétique.
    • Utilisez les options Coupe pilotée et Coupe pilote (contrôle) pour définir une coupe. Pour modifier la taille et la position de la coupe, sélectionnez Coupe pilote. Pour désactiver toutes les commandes de taille de la coupe et contrôler uniquement la position de la coupe, sélectionnez Coupe pilotée.

      Généralement, les sections placées sont définies comme des sections pilote.

  5. Pour fermer la boîte de dialogue, cliquez sur OK. Pour effectuer d'autres modifications, vous pouvez cliquer deux fois sur une cote de la section ou, dans la fenêtre graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la cote, puis cliquez sur Modifier.
  6. Pour supprimer une cote de section, dans la fenêtre graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la cote, puis cliquez sur Supprimer.