Les fonctions de lissage permettent de raccorder et de convertir plusieurs contours en formes lisses.
Les fonctions de lissage permettent de raccorder et de convertir plusieurs contours, appelés coupes, en formes lisses entre les contours ou les faces de pièces. Les coupes peuvent être constituées de courbes d'esquisses 2D ou 3D, d'arêtes de modèle ou de boucles de face. Vous pouvez utiliser des rails, ou un trait d'axe et un point de correspondance, pour contrôler la forme et éviter la torsion. Pour les lissages ouverts, l'une ou les deux coupes de fin peuvent être une pointe ou un point tangent. Le lissage permet de créer des solides ou des corps surfaciques.
Conseil : La commande Lissage permet de créer des formes complexes et organiques dans les secteurs de l'automobile, maritime et des produits de consommation.
Utilisation des fonctions de lissage
- Créer une fonction de solide ou un nouveau corps.
- Afin de générer la forme, créez un modèle de surface, puis cousez la surface composée obtenue dans un solide.
- Créez des surfaces de lissage et utilisez-les avec la commande Sculpter afin de créer une forme ou de modifier le modèle.
Coupes de lissage
Une fois les deux coupes initiales requises créées, vous pouvez créer autant de coupes que vous le souhaitez afin de générer la forme voulue. Pour contrôler davantage la forme de lissage entre les coupes, vous pouvez :
Ajouter une transition à une coupe.
Aucune transition
Facteurs de transition équivalents pour les deux coupes
Utilisez des rails de lissage pour guider les coupes.
Utilisez un trait d'axe pour guider les coupes.
Faces ou points de la pièce dans une fonction de lissage
Pour les coupes de début et de fin, vous pouvez sélectionner des faces non planes ou
planes
. Pour une transition naturelle, réalisez des lissages avec continuité tangentielle (G1) ou continuité de courbure (G2) sur des faces de pièces adjacentes. Avec un lissage G1, les transitions ente les surfaces peuvent être visibles. Un raccordement G2 est également qualifié de lisse et consiste en une seule surface. Il n'affiche pas la transition entre les surfaces lors de la mise en surbrillance.
Pour utiliser une face existante comme coupe de début ou de fin d'un lissage, sélectionnez la face directement sans créer d'esquisse.
Pour les lissages ouverts, vous pouvez commencer ou terminer une coupe à un point. Parmi les sélections de lissage vers un point valables figurent :
- Sommets de modèle
- Milieux d'arête du modèle
- Points de construction
- Sommets d'esquisse visibles
- Milieux d'entité à esquisse visibles
- Points d'esquisse visibles
Remarque : Lorsque vous sélectionnez un point, ne sélectionnez pas la géométrie à laquelle ce point est attaché. Dans cette illustration, nous avons sélectionné la spline au lieu de l'extrémité :
La sélection entraîne l'affichage d'un message d'erreur. Utilisez Sélectionner autre jusqu'à ce que seul le point soit mis en surbrillance.
Pour créer une limite pointue, utilisez l'option Lissage sur un point avec la condition Pointe (par défaut).
Pour créer une limite plus arrondie, utilisez l'option Lissage sur un point avec la condition Tangente et un facteur de transision.
Pour créer une limite arrondie tangente à un plan, utilisez l'option Lissage sur un point avec la condition Tangent au plan et un facteur de transition.
Lorsque vous indiquez un trait d'axe avec une section ponctuelle, ce trait d'axe doit la traverser. Pour obtenir des résultats optimaux, faites-le passer près du milieu de la coupe voisine.
Les lissages entre les coupes à deux points doivent comporter une coupe interne pour définir la forme de la coupe.
Transitions d'une coupe à l'autre
Pour définir une condition aux limites, utilisez l'onglet Conditions. Pour contrôler la forme et la tangence de la surface de lissage, vous pouvez spécifier l'angle de transition (la valeur par défaut est de 90 degrés) et l'épaisseur de ligne.
La transition n'est pas une distance numérique. Il s'agit d'un facteur d'influence. En d'autres termes, le facteur de transition gère l'ampleur de l'influence qu'exerce la forme de la coupe avant de réaliser la fusion dans la coupe suivante.
Dans cet exemple, les deux coupes de lissage sont définies sur la valeur par défaut Libre. Aucun facteur d'angle ou de transition n'est appliqué.
Dans cet exemple, les deux coupes sont définies sur Direction. La coupe de lissage rectangulaire présente un facteur de transition de 10 (10x) et la coupe circulaire présente un facteur de transition de 5 (5x). La valeur de l'angle de transition est de 90 degrés pour les deux coupes.
Dans cet exemple, les deux coupes sont définies sur Direction. Les deux coupes présentent un facteur de transition de 10 et un angle de transition de 90 degrés.
Dans cet exemple, les deux coupes sont définies sur Direction. Les deux coupes présentent un facteur de transition de 10. La coupe rectangulaire présente un angle de transition de 90 degrés (transition perpendiculaire). La coupe circulaire présente un angle de transition de 180 degrés (transition plane).
Dans cet exemple, les deux coupes sont définies sur Direction. Les deux coupes présentent un facteur de transition de 10 et un angle de transition de 180 degrés.
Le rapport entre le paramètre de transition et le degré de transition de la surface de lissage dépend de facteurs divers, notamment de la forme de la coupe et de la distance entre les coupes.
Afin de comprendre l'impact des conditions de conception sur la fonction de lissage, faites des tests avec :
- La distance entre les coupes.
- Les coupes qui ne sont pas alignées le long d'un vecteur rectiligne.
- Les coupes qui démarrent ou se terminent sur un point.
Remarque : Les valeurs de transition élevées risquent d'entraîner une torsion de la surface lissée et une surface autoconcourante. En règle générale, un facteur de transition défini sur une valeur comprise entre 1 et 20 permet d'obtenir la forme requise. Pour réduire la déformation, définissez des points de construction sur chaque coupe. Puis créez les rails, les courbes 2D ou 3D, jusqu'aux points de construction.
Rails ou trait d'axe dans la forme du lissage
Les rails sont des courbes 2D ou 3D ou des arêtes de modèle qui définissent la forme du lissage entre les coupes. Vous pouvez en ajouter un nombre illimité pour affiner la forme d'un lissage. Un rail concerne l'ensemble du corps lissé, pas seulement les sommets de section avec lesquels il forme une intersection.
Les rails voisins influent sur les sommets de coupe sans rails. Les rails doivent former une intersection avec chaque coupe et se terminer sur ou au-delà de la première et de la dernière coupes. Lors de la création du lissage, le logiciel ignore toute partie du rail qui s'étend au-delà de la coupe. L'extension d'un rail au-delà d'une coupe est une technique qui permet d'obtenir des formes lisses. Les rails doivent avoir une tangence continue. Dans cet exemple, deux rails s'étendent au-delà des coupes de départ et de fin pour réaliser une transition naturelle.
Un trait d'axe est un type de rail auquel les coupes de lissage sont normalement rattachées et qui a un comportement semblable à celui d'une trajectoire de balayage. Les lissages normaux à un rail permettent de conserver une transition plus régulière entre les zones en sections des sections de lissage sélectionnées. Les traits d'axe suivent les mêmes critères que les rails, à ceci près, toutefois, qu'il n'est pas nécessaire qu'ils forment une intersection avec les sections et que seulement un trait peut être sélectionné.
.
Options de fusion des faces tangentes
Lorsqu'une coupe de lissage contient des sommets, le lissage obtenu présente plusieurs faces séparées par des arêtes créées entre ces sommets de coupe. Par exemple, un lissage entre des coupes carrées génère quatre faces latérales.
Il arrive parfois qu'un lissage représente une forme organique complexe, comme dans certains produits de grande consommation. Ces arêtes sont souvent indésirables, notamment entre les faces tangentes G1 ou lisses G2. Pour supprimer les arêtes indésirables entre les faces tangentes ou lisses, dans la mesure du possible, utilisez les options Fusionner les faces tangentes.
Remarque : Lorsque vous utilisez un trait d'axe, la fusion de la courbe est automatique.
Utilisation du contrôle de l'aire
Le contrôle de l'aire prend en charge la conception de composants hydrauliques et pneumatiques, de collecteurs et de pièces en plastique moulées. Dans ces conceptions, le déplacement d'un gaz ou d'un liquide est essentiel. Il assure un meilleur contrôle des aires de la section à des points spécifiques le long d'une fonction de lissage.
Avec le congé à rayon variable, sélectionnez les points sur une arête et définissez les valeurs de rayon. De même, utilisez la fonction Contrôle de l'aire pour sélectionner des points le long de l'axe. Définissez une aire de la section ou un facteur d'échelle sur ces points pour appliquer une échelle de lissage vers le haut et vers le bas. Pour appliquer des modifications esthétiques à un lissage, utilisez la fonction Contrôle de l'aire.
Elle suit les mêmes critères que l'option Lissage normal à un rail. Vous placez des coupes le long du trait d'axe. Contrairement au lissage normal à un rail, l'option Contrôle de l'aire ajoute des cotes de coupe modifiables aux coupes sélectionnées ainsi qu'à toute coupe placée.