Crée une fonction ou un corps hélicoïdal, tels que des ressorts hélicoïdaux et des filetages sur des surfaces cylindriques.
Ruban :
onglet Modèle 3D
groupe de fonctions Créer
Hélicoïde
Permet de sélectionner un contour et un axe, et indique le sens de rotation de l'hélicoïde. Le contour et l'axe doivent se trouver dans la même esquisse, à moins que l'axe ne soit un axe de construction.
Profil Permet de sélectionner automatiquement un contour unique. S'il existe plusieurs contours, désignez-en un.
Axe Ligne droite ou axe de construction définissant l'axe de révolution. Cet axe ne doit pas présenter d'intersection avec le contour. Pour inverser la direction d'hélicoïdes, cliquez sur l'icône de direction.
Solide S'il existe plusieurs corps, sélectionne le corps solide à traiter.
Indique si la rotation de l'hélicoïde s'effectue dans le sens horaire ou dans le sens trigonométrique.
Solide Permet de créer un solide à partir d'un contour fermé.
Surface Crée une fonction de surface à partir d'un contour ouvert ou fermé. Il peut s'agir d'une surface de construction sur laquelle d'autres fonctions se terminent.
Union Ajoute à une autre fonction ou corps le volume créé par la fonction d'hélicoïde.
Soustraction Enlève d'une autre fonction ou corps le volume créé par la fonction d'hélicoïde.
Intersection Crée une fonction à partir du volume partagé par la fonction d'hélicoïde et une autre fonction ou corps. Supprime la matière qui ne fait pas partie du volume partagé.
Nouveau solide Crée un corps solide. Il s'agit de la sélection par défaut si l'hélicoïde correspond à la première fonction de solide dans le fichier pièce. Sélectionnez cette option pour créer un corps dans un fichier pièce contenant des corps solides. Chaque corps constitue un regroupement indépendant de fonctions, distinct des autres corps.
Un corps peut partager des fonctions avec d'autres corps.
Définit la manière dont l'hélicoïde est créé en indiquant le pas, le nombre de révolutions et la hauteur. Il vous suffit de spécifier deux de ces paramètres ; le troisième sera calculé par le programme.
Spécifie une paire de paramètres : Pas et révolution, Révolution et hauteur, Pas et hauteur ou Spirale.
Spécifie le gain d'élévation de chaque révolution de l'hélicoïde.
Indique la hauteur de l'hélicoïde depuis le centre du contour au début jusqu'au centre du contour à la fin.
Définit le nombre de révolutions de l'hélicoïde. Cette valeur doit être supérieure à zéro, mais peut inclure une fraction (par exemple : 1,5 tour). Le nombre de révolutions prend en compte les conditions de fin que vous spécifiez.
Indique, le cas échéant, l'angle de dépouille pour tous les types d'hélicoïdes excepté la spirale.
Spécifie les conditions des deux extrémités de l'hélicoïde. Seul l'hélicoïde est aplati, pas son contour.
Pour spécifier l'option Naturel(le) ou Plat pour les deux extrémités de l'hélicoïde, cliquez sur la flèche vers le bas. Les conditions peuvent différer d'une extrémité à l'autre.
Indique la distance (en degrés) sur laquelle l'hélicoïde effectue la transition (moins d'une révolution normalement). Dans l'exemple ci-contre, l'extrémité supérieure est naturelle, tandis que l'extrémité inférieure présente une transition d'un quart de tour (90 degrés) et n'a pas d'angle secteur plat.
Indique la distance (en degrés) sur laquelle l'hélicoïde s'étend après une transition sans pas (plate). La transition s'effectue à partir de l'extrémité de l'hélicoïde jusqu'à une extrémité aplatie. L'exemple ci-contre présente le même hélicoïde que l'angle de transition ci-dessus, mais avec un angle secteur plat d'un demi-tour (180 degrés).