Fonction d'hélicoïde

Un hélicoïde permet de créer une fonction ou un corps hélicoïdal(e), comme des ressorts ou des filetages sur une surface cylindrique.

Un hélicoïde peut correspondre à un nouveau corps dans une pièce de plusieurs corps .

Hélicoïdes pour la création des filetages

Pour créer un filetage, vous devez spécifier un contour d'hélicoïde représentant la forme du filetage et utiliser le point de centre du cylindre pour définir l'axe de rotation.

Hélicoïdes pour des ressorts

Pour créer des ressorts, vous pouvez utiliser les fonctions d'hélicoïde. Pour un ressort de compression, la coupe ne se termine pas par un pas constant, mais s'aplatit pour tenir droite sur une surface plane. Vous pouvez spécifier l'angle de transition (la distance) sur lequel l'hélicoïde s'aplatit :
  • Avec un angle de transition de 90 degrés, la transition s'aplatit sur un quart de tour.
  • Avec un angle de transition de 180 degrés, la transition s'aplatit sur un demi-tour.
  • La valeur Angle plat définit l'étendue de l'extrémité plate (sans pas) de l'hélicoïde (360 degrés maximum).

Conditions d'extrémités d'un hélicoïde

Vous pouvez définir un pas naturel ou plat pour le début et la fin de l'hélicoïde. L'option Naturel(le) permet de terminer un hélicoïde sans angle de transition ni extrémité plate. L'option Plat(e) permet de terminer l'hélicoïde avec une distance de transition et une partie de tour dénuée de pas. Si vous avez choisi l'option Naturel(le) pour les extrémités, aucune de ces options n'est disponible.

Démonstration des conditions d'extrémité d'un hélicoïde