Effectuer une opération de cadrage à partir d'une vue

Pour effectuer une opération de cadrage, il faut commencer par sélectionner le type de limite (circulaire ou rectangulaire). Pour une limite circulaire, il convient de spécifier un point de centre de cercle et un point sur le cercle. Pour une limite rectangulaire, il convient de spécifier deux points qui définissent la diagonale du rectangle.

  1. Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Placer les vues le groupe de fonctions Modifier Cadrage .
  2. Sélectionnez la vue à cadrer.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour sélectionner le type de limite (circulaire ou rectangulaire).
  4. Sélectionnez Paramètres de cadrage pour ouvrir la boîte de dialogue permettant de définir le type de limite par défaut. Dans la boîte de dialogue Paramètres de cadrage, sélectionnez le type de limite par défaut. Sélectionnez l'affichage de la limite de cadrage. Le type de cadrage sélectionné est défini comme type par défaut.
  5. En fonction du type de limite sélectionné, spécifiez le centre pour une limite circulaire ou deux coins pour une limite rectangulaire.

Démonstration d'une opération de cadrage

Effectuer une opération de cadrage en utilisant une esquisse existante

    Pour cadrer une vue, il est possible d'utiliser une esquisse de vue existante comme esquisse de cadrage. Pour cela, l'esquisse doit contenir un seul contour fermé qui ne se coupe pas lui-même. L'esquisse doit être associée à la vue.

    1. Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Placer les vues le groupe de fonctions Modifier Cadrage .
    2. Sélectionnez l'esquisse associée.
    3. Définissez les limites de l'opération de cadrage. Indiquez deux coins pour une limite rectangulaire ou un point de centre pour une limite circulaire. La limite de cadrage dans l'esquisse n'est pas restreinte aux rectangles et aux cercles. Vous pouvez utiliser une géométrie d'esquisse quelconque, dès lors qu'elle forme un contour fermé unique qui ne se coupe pas.

    Démonstration d'une opération de cadrage

    La géométrie du modèle peut être projetée dans les esquisses utilisées pour le cadrage. En cas de modification de la géométrie du modèle, l'esquisse de cadrage peut s'avérer incorrecte pour le cadrage.

    Les esquisses de cadrage peuvent être modifiées comme toutes les autres esquisses de vue. Pour modifier une esquisse de cadrage, ouvrez le noeud de cadrage correspondant dans le navigateur, sélectionnez l'esquisse, cliquez avec le bouton droit de la souris et enfin choisissez Modifier dans le menu contextuel. Lorsque vous quittez l'environnement d'esquisse existant, une vérification de l'esquisse s'opère.

    Si l'esquisse peut toujours être utilisée pour le cadrage, la vue est mise à jour pour tenir compte des changements apportés à l'esquisse. Si l'esquisse ne plus être utilisée pour le cadrage, une boîte de dialogue vous informant du motif de rejet est affichée. Sélectionnez Annuler pour annuler les modifications et poursuivre dans l'environnement d'esquisse. Sélectionnez Continuer pour quitter l'environnement d'esquisse. Si vous quittez l'environnement d'esquisse, une icône d'avertissement s'affiche au niveau du noeud de cadrage pour signaler que l'esquisse est incorrecte et la vue n'est pas cadrée.

    Définir les options des opérations de cadrage

      Vous pouvez définir des types de limite pour les opérations de cadrage. Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Placer les vues le groupe de fonctions Modifier Cadrage , sélectionnez une vue à cadrer et cliquez avec le bouton droit pour afficher le menu contextuel. Sélectionnez le type de limite de cadrage directement dans le menu contextuel (Rectangulaire ou Circulaire) ou cliquez sur Paramètres de cadrage pour afficher la boîte de dialogue correspondante.

      Le type de limite sélectionné directement dans le menu contextuel s'applique à une opération de cadrage particulière. Celui sélectionné dans la boîte de dialogue Paramètres de cadrage devient la valeur par défaut pour les opérations de cadrage suivantes.