La plupart des concepteurs disposent de pièces dont la taille, la matière ou d'autres variables diffèrent, quoique la même conception s'adapte à de nombreux modèles. Il est possible de créer ces conceptions sous la forme d'iPièces, puis de réutiliser une ou plusieurs variantes.
L'outil Créer une iPièce permet de créer des familles de pièces contenant une table. Dans le cas des iPièces normalisées, chaque variante d'iPièce est un membre d'iPièce, lequel est défini par une ligne dans la table.
Généralités
- Ouvrez une pièce (nouvelle ou existante).
- Déterminez la partie de votre conception qui change pour chaque membre.
- A l'aide de la commande Paramètres, vous pouvez renommer des paramètres, créer des équations et définir des paramètres utilisateur.
- Utilisez la commande Créer une iPièce pour définir une ou plusieurs lignes de la table qui représentent des membres de la famille d'iPièces, en spécifiant les variantes concernant les paramètres, les propriétés, les informations de filetage et sur les iContraintes, les masquages de fonctions et les fonctions de construction.
- Enregistrez la pièce ; celle-ci est automatiquement sauvegardée en tant que famille d'iPièces.
Conseil : Si besoin est, créez une seule ligne dans la table d'iPièce, puis ajouter d'autres lignes en modifiant la feuille de calcul. Vous pouvez alors tirer parti du copier-coller, des formules et des autres commandes de tableur.
Workflow pour les iPièces
Lors de la création d'une iPièce, vous concevez la pièce et toutes ses variantes. Vous créez une ligne dans la table pour chaque version éventuelle. Chaque version, appelée membre, est ensuite stockée dans une famille d'iPièces. Le client peut ensuite sélectionner une ligne de la table pour représenter la version adéquate de la pièce. Cette technique génère un membre iPièce
Il existe deux types de famille d'iPièces : standard et personnalisé.
Types d'iPièces
Il existe deux types d'iPièces :
- Une famille d'iPièces normalisées contient toutes les valeurs dans les colonnes. Lorsque vous publiez une iPièce à partir d'une famille d'iPièces normalisée, vous ne pouvez pas modifier les pièces membres après le placement.
- Une famille d'iPièces personnalisée contient au moins une colonne avec des paramètres personnalisés. Lorsque vous publiez une iPièce à partir d'une famille d'iPièces personnalisée, les paramètres personnalisés des pièces membres sont modifiables lors du placement du membre iPièce. Vous pouvez ajouter des fonctions à un membre iPièce personnalisé.
Informations à inclure dans une iPièce
Vous pouvez inclure les informations suivantes :
- Des paramètres. Utilisez l'outil Paramètres pour renommer des paramètres, créer des équations entre les paramètres et définir des paramètres utilisateur.
- Des propriétés. Vous pouvez ainsi inclure des informations telles que le numéro de pièce, le numéro de réapprovisionnement et la matière. La nomenclature et la liste des pièces sont automatiquement maintenues à jour.
- Des filetages, notamment différentes familles de filetages, désignations, classes, directions et diamètres de tuyaux.
- Des iContraintes, en indiquant celles à inclure ou à masquer, les valeurs de décalage, les noms et le numéro d'identifiant.
- Des fonctions de construction, notamment celles à inclure ou à exclure, ainsi que l'état de visibilité.
- L'état de masquage des fonctions. Le masquage des fonctions permet d'inclure plusieurs configurations d'une pièce unique dans un fichier. Par exemple, une configuration de la pièce peut comporter une extrusion avec soustraction alors qu'une autre comporte une extrusion avec une jointure.
- iFonctions et iFonctions liées à une table Vous pouvez spécifier quelles iFonctions insérées vous souhaitez inclure dans l'iPièce. Si l'iFonction contient un tableau, vous pouvez spécifier la valeur de la rangée de l'iFonction et l'état de suppression pour chaque rangée.
Différences dans les iPièces normalisées et personnalisées
Lors de la création d'une famille d'iPièces, vous déterminez si les paramètres sont modifiables lorsqu'une iPièce est placée dans un ensemble. Les pièces créées à partir des familles d'iPièces normalisées ne sont pas modifiables. En revanche, les pièces créées à partir des familles d'iPièces personnalisées peuvent comporter des paramètres modifiables lors de leur placement.
Les familles d'iPièces normalisées, telles que les familles de boulons, ne sont pas modifiables. Les boulons étant des pièces qui ne changent pas, sélectionnez le membre d'iPièce particulier qui vous intéresse, mais n'en modifiez pas les valeurs. En général, les membres d'iPièces normalisées sont stockés dans une bibliothèque. Par défaut, les fichiers de membres iPièces normalisées se trouvent dans un dossier portant le même nom que celui de la famille.
Si les familles d'iPièces ne sont pas directement modifiables, vous pouvez cependant sélectionner la valeur des paramètres personnalisés lors du placement d'un membre d'une famille. Par exemple, dans le cas d'une famille de cornières, vous sélectionnez l'iPièce que vous voulez utiliser, puis vous modifiez certaines de ses valeurs comme sa longueur, sa largeur ou son épaisseur. Seules les valeurs spécifiées lors de la création de la famille d'iPièces sont modifiables. Les membres d'iPièce personnalisés sont généralement propres à un ensemble particulier. Ils peuvent être stockés à n'importe quel endroit où d'autres pièces sont stockées.
L'emplacement des fichiers créés pour les membres d'iPièces personnalisés dépend du chemin spécifié via le bouton Parcourir dans la boîte de dialogue Placer une iPièce personnalisée. Avec les membres d'iPièces personnalisés, vous pouvez entrer une valeur personnalisée ne figurant pas dans la table. Les colonnes des membres d'iPièces personnalisés sont signalées par un arrière-plan bleu dans la famille d'iPièces. Vous pouvez modifier des membres d'iPièces personnalisés en y ajoutant des fonctions, des esquisses, etc. Autrement dit, deux membres d'iPièce personnalisés créés à l'aide de paramètres identiques peuvent néanmoins être différents.
Comportement des fonctions de construction dans une iPièce
Les fonctions de construction sont utiles dans les iPièces.
Créez des fonctions de construction dans une pièce avant de convertir celle-ci en famille d'iPièces, puis déterminez les fonctions de construction à inclure ou à exclure dans les membres de l'iPièce.
Dans la boîte de dialogue Créer une iPièce, les fonctions de construction sont dotées de paramètres Inclure ou Exclure par défaut. Vous pouvez remplacer ce paramètre en sélectionnant les fonctions de construction à inclure ou à exclure dans la table d'iPièce. Chaque ligne peut comporter des fonctions de construction incluses ou exclues. Les paramètres par défaut sont les suivants :
- Les fonctions de construction contraintes avec des iContraintes sont incluses.
- Toutes les autres fonctions de construction sont exclues, à l'exception de celles qui sont contraintes avec des iContraintes.
Pour les iPièces normalisées, chaque ligne de la table représente un membre. Une colonne pour chaque fonction de construction indique si celle-ci est incluse ou exclue. Vous pouvez modifier ce paramètre pour chaque ligne de la table.
Conseils de création de familles d'iPièces
- Déterminez la partie de votre conception qui change pour chaque version.
- Une fois la pièce de base créée, utilisez la commande Paramètres pour renommer les paramètres système et créer des noms de paramètre uniques. Puis, choisissez la commande Créer une iPièce pour créer la famille d'iPièces. Les paramètres nommés sont alors automatiquement ajoutés à la table d'iPièce.
- Lors de la création d'une famille d'iPièces, servez-vous des fonctions Masquer et Annuler le masquage pour apporter des modifications importantes aux membres. Ajoutez des fonctions à la table d'iPièce, puis indiquez leur état de masquage sur chaque ligne de la table.
- Dans la commande Créer une iPièce, cliquez avec le bouton droit de la souris sur des matières, des tailles ou d'autres valeurs essentielles dans le volet à droite pour les désigner en tant qu'identifiants. Dans le navigateur Modèle, seules ces valeurs d'identifiant sont affichées. Les numéros d'identifiant déterminent l'arborescence d'imbrication. Par exemple l'identifiant 3 est imbriqué sous l'identifiant 2, qui est lui-même imbriqué sous l'identifiant 1.
- Les unités par défaut du document sont employées si vous n'indiquez aucune unité de mesure dans une cellule de la table.
- Pour faire figurer des propriétés de pièce dans des dessins, incluez-les dans la table d'iPièces, même si leurs valeurs ne changent pas d'un membre à l'autre.