Concepts de base d'une iPièce

La plupart des concepteurs disposent de pièces dont la taille, la matière ou d'autres variables diffèrent, quoique la même conception s'adapte à de nombreux modèles. Il est possible de créer ces conceptions sous la forme d'iPièces, puis de réutiliser une ou plusieurs variantes.

L'outil Créer une iPièce permet de créer des familles de pièces contenant une table. Dans le cas des iPièces normalisées, chaque variante d'iPièce est un membre d'iPièce, lequel est défini par une ligne dans la table.

Généralités

Conseil : Si besoin est, créez une seule ligne dans la table d'iPièce, puis ajouter d'autres lignes en modifiant la feuille de calcul. Vous pouvez alors tirer parti du copier-coller, des formules et des autres commandes de tableur.

Workflow pour les iPièces

Lors de la création d'une iPièce, vous concevez la pièce et toutes ses variantes. Vous créez une ligne dans la table pour chaque version éventuelle. Chaque version, appelée membre, est ensuite stockée dans une famille d'iPièces. Le client peut ensuite sélectionner une ligne de la table pour représenter la version adéquate de la pièce. Cette technique génère un membre iPièce

Il existe deux types de famille d'iPièces : standard et personnalisé.

Types d'iPièces

Il existe deux types d'iPièces :

Informations à inclure dans une iPièce

Vous pouvez inclure les informations suivantes :

Différences dans les iPièces normalisées et personnalisées

Lors de la création d'une famille d'iPièces, vous déterminez si les paramètres sont modifiables lorsqu'une iPièce est placée dans un ensemble. Les pièces créées à partir des familles d'iPièces normalisées ne sont pas modifiables. En revanche, les pièces créées à partir des familles d'iPièces personnalisées peuvent comporter des paramètres modifiables lors de leur placement.

Les familles d'iPièces normalisées, telles que les familles de boulons, ne sont pas modifiables. Les boulons étant des pièces qui ne changent pas, sélectionnez le membre d'iPièce particulier qui vous intéresse, mais n'en modifiez pas les valeurs. En général, les membres d'iPièces normalisées sont stockés dans une bibliothèque. Par défaut, les fichiers de membres iPièces normalisées se trouvent dans un dossier portant le même nom que celui de la famille.

Si les familles d'iPièces ne sont pas directement modifiables, vous pouvez cependant sélectionner la valeur des paramètres personnalisés lors du placement d'un membre d'une famille. Par exemple, dans le cas d'une famille de cornières, vous sélectionnez l'iPièce que vous voulez utiliser, puis vous modifiez certaines de ses valeurs comme sa longueur, sa largeur ou son épaisseur. Seules les valeurs spécifiées lors de la création de la famille d'iPièces sont modifiables. Les membres d'iPièce personnalisés sont généralement propres à un ensemble particulier. Ils peuvent être stockés à n'importe quel endroit où d'autres pièces sont stockées.

L'emplacement des fichiers créés pour les membres d'iPièces personnalisés dépend du chemin spécifié via le bouton Parcourir dans la boîte de dialogue Placer une iPièce personnalisée. Avec les membres d'iPièces personnalisés, vous pouvez entrer une valeur personnalisée ne figurant pas dans la table. Les colonnes des membres d'iPièces personnalisés sont signalées par un arrière-plan bleu dans la famille d'iPièces. Vous pouvez modifier des membres d'iPièces personnalisés en y ajoutant des fonctions, des esquisses, etc. Autrement dit, deux membres d'iPièce personnalisés créés à l'aide de paramètres identiques peuvent néanmoins être différents.

Comportement des fonctions de construction dans une iPièce

Les fonctions de construction sont utiles dans les iPièces.

Créez des fonctions de construction dans une pièce avant de convertir celle-ci en famille d'iPièces, puis déterminez les fonctions de construction à inclure ou à exclure dans les membres de l'iPièce.

Dans la boîte de dialogue Créer une iPièce, les fonctions de construction sont dotées de paramètres Inclure ou Exclure par défaut. Vous pouvez remplacer ce paramètre en sélectionnant les fonctions de construction à inclure ou à exclure dans la table d'iPièce. Chaque ligne peut comporter des fonctions de construction incluses ou exclues. Les paramètres par défaut sont les suivants :

Pour les iPièces normalisées, chaque ligne de la table représente un membre. Une colonne pour chaque fonction de construction indique si celle-ci est incluse ou exclue. Vous pouvez modifier ce paramètre pour chaque ligne de la table.

Conseils de création de familles d'iPièces

Publier des données DWF

La publication à partir d'une famille d'iPièces génère un fichier DWF contenant une table d'iPièces. Activez la table d'iPièces dans le navigateur, puis choisissez Enregistrer sous Enregistrer la copie sous. Spécifiez le type de fichier DWF et les options voulues.