Le ruban est une palette qui affiche les outils et contrôles spécifiques à des tâches.

Le ruban est composé d'onglets qui correspondent chacun à une activité spécifique. Chaque onglet contient des groupes de fonctions, spécifiques à des tâches, qui regroupent les outils.
Pour définir les groupes de fonctions et les onglets du ruban que vous souhaitez afficher, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le ruban, puis sélectionnez ou désélectionnez les noms des groupes de fonctions ou des onglets dans le menu contextuel.
Selon vos besoins, vous pouvez personnaliser le ruban, comme suit :
Vous pouvez définir la quantité d'espace occupée par le ruban dans la fenêtre de l'application. Deux boutons, situés à droite des onglets du ruban, permettent de choisir le bouton d'option du ruban et les états de réduction du ruban.
Certains onglets sont contextuels. L'exécution de certaines commandes entraîne l'apparition d'un onglet contextuel spécial, à la place d'une barre d'outils ou d'une boîte de dialogue. Par exemple, dès que vous sélectionnez des éléments dans la vue de la scène, l'onglet Outils d'élément s'affiche. En l'absence de sélection, il est de nouveau masqué.
Une flèche vers le bas
située à droite du titre d'un groupe de fonctions indique que vous pouvez développer celui-ci pour afficher d'autres outils et commandes. Par défaut, un groupe de fonctions développé se ferme automatiquement lorsque vous cliquez sur un autre groupe de fonctions. Pour qu'un groupe de fonctions reste développé, cliquez sur l'icône représentant une punaise,
, dans le coin inférieur gauche du groupe de fonctions.

Si vous désactivez un groupe de fonctions dans le ruban et le placez dans une autre zone de la fenêtre de l'application ou du bureau, il flotte à l'emplacement choisi. Le groupe de fonctions flottant reste ouvert jusqu'à ce que vous le replaciez sur le ruban, même si vous passez à un autre onglet du ruban.

Certains groupes de fonctions du ruban affichent une boîte de dialogue ou une fenêtre ancrable. Une flèche de lancement d'outil,
, située dans le coin inférieur droit du groupe de fonctions indique que vous pouvez afficher un outil en rapport avec ces fonctions. Cliquez sur l'icône pour afficher la boîte de dialogue ou la fenêtre ancrable correspondante.
Les cases à cocher permettent d'activer ou de désactiver une option.
Lorsqu'une option permet l'application d'une intensité variable, le curseur vous permet d'en contrôler le paramètre, de faible à élevé ou inversement.