Création d'ombres portées

Si l'éclairage sélectionné gère les ombres (comme c'est le cas pour les sources de type Ponctuelle, Distante, Dirigée, Ciel, Soleil, Projecteur et Goniométrique), cochez la case Ombres dans l'Editeur d'éclairages pour produire des ombres portées dans la scène. Les ombres sont uniquement visibles dans les rendus photoréalistes, sauf si vous utilisez une carte d'accélération matérielle compatible OpenGL 1.5. Dans ce cas, il est possible d'obtenir un aperçu des ombres interactives. Pour plus d'informations sur l'affichage des ombres interactives et des éclairages, voir la page Presenter.

Remarque : L'activation des ombres mérite réflexion. Si vous activez les ombres pour l'ensemble des éclairages, le résultat risque de manquer de précision et de naturel, surtout si vous avez prévu de nombreuses sources de lumière dans une petite scène. En outre, cela aura un impact sur les performances lors de la navigation et de l'actualisation générale de la vue de la scène. Il est souvent préférable d'activer les ombres pour certains éclairages stratégiques afin de produire l'effet recherché.

Vous pouvez non seulement sélectionner les sources de lumière de votre modèle à l'origine des ombres portées, mais aussi les éléments de géométrie susceptibles de projeter une ombre. Chaque élément de la scène possède sa propre option de création d'ombre portée.