Spécification des paramètres de l'analyse d'énergie

  1. Cliquez sur l'onglet Gérer le groupe de fonctions Paramètres Informations sur le projet.
  2. Dans la boîte de dialogue Propriétés d'occurrence, cliquez sur le bouton Modifier les paramètres énergétiques. Dans la boîte de dialogue Paramètres énergétiques, procédez comme suit :
    • Type de bâtiment : spécifie le type de bâtiment par rapport au schéma gbXML 0.37 (similaire à ASHRAE).
    • Emplacement : spécifie l'emplacement géographique et la météo du projet. Cliquez sur , puis spécifiez l'emplacement et la météo dans la boîte de dialogue Gérer le lieu et les emplacements. Voir Spécification de l'emplacement d'un projet.

      Vous pouvez indiquer un emplacement en sélectionnant une vile ou en saisissant des valeurs de longitude et de latitude. L'emplacement détermine le climat et les températures utilisées dans les calculs de charge.

    • Plan du sol : spécifie le niveau qui sert de référence du niveau du sol pour le bâtiment. Les surfaces situées sous ce niveau sont considérées comme enterrées. Le niveau par défaut est zéro.
    • Exporter une catégorie : détermine si les pièces ou les espaces sont exportés. La sélection de pièces ou d'espaces permet de déterminer si les options ci-dessous sont disponibles.
    • Complexité d'exportation : spécifie le niveau de détail sélectionné pour les ouvertures et si les informations sur les surfaces d'ombrage sont exportées. Les surfaces d'ombrage ne sont adjacentes à aucun espace et comprennent les surfaces qui créent une obstruction solaire. Paramètre uniquement utilisé avec l'exportation gbXML. La complexité Simple sert lors de l'analyse des charges de chauffage et de refroidissement.
      • Simple : les murs-rideaux et les systèmes de murs-rideaux sont exportés sous la forme d'une seule ouverture (sans panneau individuel). Cette option est particulièrement adaptée à l'analyse d'énergie.
      • Simple avec des surfaces d'ombrage : similaire à l'option Simple, mais avec l'exportation des informations sur les surfaces d'ombrage.
      • Complexe : les murs-rideaux et les systèmes de murs-rideaux sont exportés sous la forme de plusieurs ouvertures, panneau par panneau.
      • Complexe avec des surfaces d'ombrage : similaire à l'option Complexe, mais avec l'exportation des informations sur les surfaces d'ombrage.
      • Complexe avec meneaux et surfaces d'ombrage : similaire à l'option Complexe, mais avec l'exportation des informations sur les meneaux et les surfaces d'ombrage.
    • Inclure les propriétés thermiques : si l'option Exporter une catégorie est définie sur des pièces, sélectionnez cette option pour exporter des propriétés thermiques au format gbXML.
    • Phase du projet : spécifie l'étape de construction (Existante, Nouvelle construction).
      Remarque : La phase du projet doit correspondre à la phase de l'ensemble des zones et espaces du modèle de bâtiment, afin de permettre l'analyse des besoins en chauffage et en refroidissement de l'ensemble du modèle. Si ce n'est pas le cas, seuls les zones et les espaces dont la phase correspond à la phase du projet sont analysés.
    • Tolérance de l'espace de dégagement : spécifie la tolérance des surfaces qui seront considérées comme des espaces de dégagement. Voir Prise en compte du volume des cavités, des cages et des gaines techniques.
      Remarque : Les espaces de dégagement et les zones associées s'affichent (sous forme ombrée) dans le modèle analytique de la boîte de dialogue Charges de chauffage et de refroidissement. En effet, les espaces de dégagement sont analysés au cours d'une analyse des charges de chauffage et de refroidissement, et le modèle analytique affiche toutes les surfaces couvertes par une analyse des charges de chauffage et de refroidissement. Les espaces de dégagement ne s'affichent pas dans les vues en plan ou en coupe.
    • Si l'option Exporter une catégorie est définie sur les espaces, les options suivantes sont disponibles :

    • Service de bâtiment : spécifie les systèmes de chauffage et de refroidissement du bâtiment.
    • Construction de bâtiment : indique le type des constructions. Cliquez sur pour ouvrir la Boîte de dialogue Construction de bâtiment dans laquelle vous pouvez spécifier les constructions pour le paramètre de type de construction <Bâtiment>.

      Ces constructions spécifient les matériaux de construction qui définissent la valeur U des constructions. Si vous générez un rapport de charges à l'aide de la boîte de dialogue Charges de chauffage et de refroidissement, vous pouvez également régler les constructions du bâtiment.

      Remarque : <Bâtiment> est le paramètre de type de construction par défaut. Vous ne pouvez ni le renommer, ni le supprimer. Toutefois, vous pouvez créer un nouveau paramètre de type de construction en modifiant les propriétés de l'espace ou en utilisant la boîte de dialogue Charges de chauffage et de refroidissement.
    • Classe d'infiltration du bâtiment : spécifie une estimation de l'air extérieur qui s'infiltre dans le bâtiment à travers les murs.
      • Lâche : 0,076 cfm/pied carré
      • Moyen : 0,038 cfm/pied carré
      • Serré : 0,019 cfm/pied carré
      • Aucun : l'infiltration est exclue des calculs de charge.
    • Exporter les valeurs par défaut : détermine les valeurs par défaut qui seront exportées. Lorsque cette option est activée, les valeurs par défaut pour Personnes et Charges électriques, Occupation, Eclairage et Nomenclatures de puissance, ainsi que pour le type de bâtiment/d'espace Types de constructions sont exportées avec toutes les valeurs spécifiées par l'utilisateur. Lorsque cette option est désactivée, seules les valeurs spécifiées par l'utilisateur sont exportées. Paramètre uniquement utilisé avec l'exportation gbXML.
    • Type de rapport : spécifie la quantité d'informations fournie dans le rapport sur les charges de chauffage et de refroidissement. Vous pouvez indiquer un type de rapport simple, standard ou détaillé.
    • Cliquez sur OK.
  3. Dans la boîte de dialogue Propriétés d'occurrence, cliquez sur OK.