Les verrous de niveau élément sont acquis en consultant un sous-projet, en empruntant explicitement un élément ou en éditant directement un élément. Ils peuvent être libérés lorsqu'un utilisateur effectue une synchronisation avec le fichier central et uniquement à l'issue d'une opération Abandonner les données en ma possession.
Dans le workflow basé sur un serveur, les verrous de niveau élément sont conservés dans un ensemble de bases de données SQLite. Par exemple, les verrous de niveau élément acquis sans les sous-projets sont stockés dans le fichier elementpermissions.db3 :
Les verrous niveau élément sont associés aux utilisateurs par nom d'utilisateur Revit (et non par une instance de Revit, un poste de travail ou un compte utilisateur réseau spécifique). Revit Server traite deux personnes avec le même nom d'utilisateur Revit comme un même utilisateur. Dans ce cas, chacun est autorisé à modifier le même élément en même temps, ce qui peut entraîner une perte de données et endommager le modèle. Par conséquent, tous les utilisateurs qui collaborent via Revit Server doivent s'assurer de choisir un nom d'utilisateur Revit unique.
Dans certains cas, il peut être acceptable d'utiliser l'identité d'un autre utilisateur en utilisant volontairement le nom d'utilisateur Revit de cet utilisateur : si vous devez modifier un élément verrouillé par un autre utilisateur, qui n'est pas disponible pour l'abandonner, un administrateur peut temporairement endosser l'identité de cet utilisateur afin d'effectuer le déverrouillage. Notez que la copie en local de l'utilisateur pourrait être incompatible avec le modèle central et ainsi entraîner une perte des données. Par conséquent, dans la mesure du possible, il est recommandé pour l'auteur du verrouillage d'abandonner l'élément.
Utilisés dans le partage de projet basé sur un serveur et sur un fichier, les verrous de niveau modèle sont créés par Revit lors de certaines opérations pour restreindre l'accès au modèle central lorsque l'accès par d'autres utilisateurs risque de mettre en danger l'intégrité des données. Les verrous sont automatiquement libérés lorsque ces mêmes opérations s'effectuent correctement et ne nécessitent aucune intervention manuelle.
Le verrou de niveau administrateur s'applique uniquement au partage de projet basé sur un serveur, car il permet de faciliter les opérations de maintenance du serveur Revit Server Host dans un modèle (ou ensemble de modèles) où les activités doivent être interrompues. Par exemple, l'état d'un modèle doit être arrêté avant que le modèle ne soit archivé. Faute de quoi, une copie archivée dont les modifications à partir d'une mise à jour ne sont que partiellement appliquées pourrait ne plus être utilisable. Si un verrou de niveau administrateur est d'abord appliqué, l'état du modèle demeure inactif, ce qui permet d'éviter ce piège.
Un verrou de niveau administrateur est appliqué à l'aide de l'utilitaire de gestion basé sur le Web Revit Server Administrator (ou de ses utilitaires de ligne de commande apparentés). Le verrouillage peut être appliqué à l'ensemble du serveur Revit Server Host, à l'ensemble des modèles d'un dossier ou à un modèle unique.
Pour appliquer un verrou de niveau administrateur à un article
Lorsqu'un élément est verrouillé :
Le verrouillage est appliqué en deux. Tout d'abord, toutes les opérations en cours sont autorisées à continuer tandis que les nouvelles sont bloquées. Une fois l'ensemble des opérations en cours terminées, le verrouillage est entièrement appliqué et tout nouvel accès est immanquablement bloqué jusqu'au déverrouillage.
Les verrous de niveau administrateur nécessitent rarement une manipulation, de quelque sorte que ce soit. Toutefois, en cas de modèle central défectueux (pouvant être dû à un échec du nouveau modèle central lors de son premier enregistrement), Revit Server n'est pas en mesure de créer ou supprimer correctement un verrou de niveau administrateur . Dans ce cas, le verrou peut être supprimé en supprimant le fichier super.lock à partir du répertoire de stockage du projet racine de l'hôte du serveur Revit Server. (Notez que le modèle défectueux qui pose problème doit également être supprimé afin d'éviter que le problème ne se pose à nouveau.)