Présentation de Revit Server

Revit Server est l'application serveur des programmes Revit Architecture, Revit Structure, Revit MEP et Autodesk Revit. Il s'agit de la base pour le partage de projets Revit basé sur des serveurs. Un projet partagé est un modèle de bâtiment Revit auquel plusieurs membres de l'équipe peuvent accéder et modifier en même temps. Avec le partage de projet basé sur un serveur, plusieurs instances de Revit Server sont installées sur différents sites et configurées pour effectuer des rôles spécifiques afin d'optimiser la collaboration sur les projets sur un réseau étendu (WAN). Ces instances de Revit Server composent le réseau Revit Server.

Remarque : Les workflows de conception de modèles pour des projets partagés basés sur des fichiers et sur des serveurs sont presque identiques. La différence principale est l'emplacement du modèle central. Voir Gestion d'un projet en équipe.

Rôles Revit Server

Une instance de Revit Server peut être configurée pour effectuer un ou plusieurs des rôles suivants dans un réseau Revit Server :

Host : ce rôle étant activé, une instance de Revit Server permet de stocker des modèles centraux d'un projet partagé basé sur un serveur. Un serveur Revit Server Host est, de par sa conception, similaire à un serveur central dans les versions de Revit Server antérieures à 2013. En général, le rôle Host doit être activé pour les instances de Revit Server centrales pour l'équipe, d'un point de vue géographique ou organisationnel. Les instances de Revit Server sur lesquelles ce rôle est activé sont appelées de manière collective des serveurs Revit dans la documentation utilisateur et dans les boîtes de dialogue qui permettent aux utilisateurs de gérer leur connexion au réseau Revit Server.

Accelerator : ce rôle permet à une instance Revit Server de rassembler des données à partir de plusieurs instances de Revit Server sur lesquelles le rôle Host est activé. Les membres de l'équipe partageant le même réseau local en tant que Revit Server Accelerator bénéficient d'une meilleure expérience lorsqu'ils l'utilisent pour se connecter aux modèles centraux stockés sur les hôtes Revit Server. De par sa conception, Revit Server Accelerator est similaire à un serveur local dans les versions de Revit Server antérieures à 2013. Bien que la connexion à un modèle central à l'aide d'un serveur Accelerator constitue la méthode recommandée, les membres de l'équipe peuvent se connecter directement aux hôtes Revit Server. En fait, les postes de travail Revit sont automatiquement connectés aux hôtes lorsque l'Accelerator local n'est pas disponible, et automatiquement reconnectés via l'Accelerator lorsqu'il est restauré. Il est possible que les membres de l'équipe ignorent l'Accelerator qu'ils utilisent, car pour leurs actions quotidiennes, il est transparent.

Admin : ce rôle permet d'appeler l'utilitaire de gestion Web Revit Server Administrator sur l'instance Revit Server.

Les rôles pour chaque instance de Revit Server peuvent être modifiés en modifiant la variable d'environnement RSROLE2014 : une liste séparée par des virgules de tous les rôles activés. Par exemple, RSROLE2014 est définie sur Host,Admin pour une instance de Revit Server sur laquelle les rôles hôte et administrateur sont activés.
Remarque : Dans la variable d'environnement, les noms de rôles doivent être en anglais, comme dans les exemples suivants : Host,Accelerator,Admin.