Motifs et règles de présentation de systèmes de poutre

Vous pouvez définir les propriétés de présentation d'un système de poutre : le nombre de poutres, la justification, le type de poutre, l'espacement, la règle de présentation et l'inclinaison. Vous pouvez spécifier ces valeurs lors de la création du système de poutre ou lors de sa modification ultérieure.

Spécification de la règle de présentation du système de poutre

Spécification du nombre de poutres

Spécification de l'espacement

Spécification de la justification

Spécification de l'accrochage 3D

Spécification du type de poutre

  1. Dans la palette Propriétés, sous Motif, sélectionnez la valeur de l'option Règle de présentation :
    • Distance fixe permet de spécifier la distance entre les axes des poutres au sein d'un système de poutre. Le nombre de poutres présentes dans le système de poutre est calculé en fonction de vos sélections.
    • Nombre fixe permet de spécifier le nombre de poutres figurant dans le système de poutre. Les poutres sont équidistantes et centrées dans le système de poutre.
    • Espacement maximum permet de spécifier la distance maximale entre les axes des poutres. Le nombre de poutres requises pour le système de poutre est calculé automatiquement et celles-ci sont centrées dans le système.
    • Espace de dégagement est similaire à la valeur Distance fixe, mais mesure l'espacement entre l'extérieur des poutres et non l'espacement entre leurs axes. Lorsque vous modifiez la taille d'une poutre faisant partie d'un système de poutre avec la valeur de règle de présentation Espace de dégagement, les poutres adjacentes sont déplacées afin que la distance entre chaque poutre soit conservée.
  2. Indiquez le nombre de poutres que vous voulez insérer dans le système de poutre.

    Cette option est active uniquement si vous sélectionnez la règle de présentation Nombre fixe.

  3. Entrez une valeur représentant la distance entre chaque poutre.

    Cette option est active uniquement lorsque la règle de présentation est définie sur Distance fixe, Espacement maximum ou Espace de dégagement.

  4. Sélectionnez le type de justification. Cette valeur définit la position de la première poutre du réseau. Les poutres suivantes sont espacées d'une distance fixe par rapport à ce point. Cette option est active uniquement lorsque la règle de présentation est définie sur Distance fixe ou Espace de dégagement.
  5. Sélectionnez la case à cocher 3D pour que le système de poutre soit incliné. L'accrochage 3D permet au système de poutre de s'accrocher à des points n'appartenant pas au plan de construction de la vue, par exemple des poteaux situés dans différentes élévations. Voir Création de poutres avec l'accrochage 3D.
  6. Sélectionnez une valeur pour le type de poutre utilisé dans le système de poutre.
    Remarque : Il s'agit de la même liste que celle qui est disponible dans la liste déroulante Sélecteur de type. Si la poutre dont vous avez besoin n'est pas répertoriée dans l'outil de création de système de poutre, chargez-la dans le projet avant de spécifier son type dans le système de poutre.