La fonctionnalité Composant adaptatif est une adaptation du panneau de mur-rideau basé sur un motif. Cette fonctionnalité est conçue pour traiter les cas où des composants doivent s'adapter à de nombreuses conditions contextuelles uniques. Par exemple, les composants adaptatifs peuvent être utilisés dans les systèmes de répétition générés par un réseau composé de plusieurs composants conformes aux contraintes définies par l'utilisateur.
Les points adaptatifs sont créés en modifiant des points de référence. La géométrie dessinée par accrochage à ces points adaptatifs crée un composant adaptatif.
Remarque : Vous pouvez attribuer une catégorie aux composants adaptatifs.
Les composants adaptatifs peuvent être utilisés dans des familles de panneaux de motif, de composants adaptatifs, les environnement de volumes conceptuels, les familles et les projets.
Conseil : Les poignées de forme, si elles sont conçues pour le composant, fonctionnent dans l'environnement du projet.
Pour placer un composant adaptatif dans l'environnement de conception
-
Vous pouvez placer le modèle adaptatif dans un autre composant adaptatif, dans un volume conceptuel, dans des panneaux de murs-rideaux et dans des volumes in situ et dans l'environnement de projet.
Ouvrez un nouveau composant adaptatif et créez un modèle général en utilisant des points adaptatifs en guise de références.
- Chargez le composant adaptatif dans un composant de conception, une masse ou un projet. Les illustrations ci-dessous utilisent un modèle général qui contient quatre points adaptatifs.
- Dans l'arborescence du projet de votre conception, faites glisser la famille de composants dans la zone de dessin. Elle est répertoriée sous Modèle général.
Notez que la forme du modèle est représentée sur le curseur.
- Placez les points adaptatifs du modèle dans le modèle conceptuel.
Conseil : Appuyez sur la touche Echap à tout moment pour placer le modèle avec les points adaptatifs actifs. Par exemple, si le modèle possède 5 points adaptatifs, en appuyant sur la touche Echap après le placement de 2 points, vous placerez le modèle en fonction de ces deux points.
Remarque : L'ordre de positionnement des points est important. Si le composant est une extrusion, la direction de l'extrusion s'inverse lorsque les points sont placés en sens horaire inverse.
- Vous pouvez continuer à placer plusieurs occurrences du modèle en fonction de vos besoins. Pour mettre en réseau des modèles manuellement, sélectionnez-en un, puis appuyez sur Ctrl tout en plaçant d'autres occurrences.
- Vous pouvez revenir au modèle de composant adaptatif, ajouter une géométrie supplémentaire et le recharger.
Vous pouvez recharger les composants adaptatifs si les points adaptatifs ont été ajoutés ou supprimés.