Points de positionnement adaptatifs

Les points adaptatifs sont des points de référence modifiés qui sont utilisés lors de la conception d'un composant adaptatif du motif.

Les points adaptatifs peuvent être utilisés pour le placement de composants (point de positionnement) ou en tant que poignées de la forme (point de poignée de la forme). Si les points adaptatifs sont utilisés pour le placement, ils sont numérotés dans l'ordre dans lequel ils seront placés une fois le composant chargé.

Vous pouvez créer des points adaptatifs en modifiant des points de référence. Lorsqu'un point de référence est rendu adaptatif, il s'agit d'un point de positionnement par défaut.
Remarque : Vous devez effectuer la modélisation dans une famille adaptative générique (basée sur le gabarit de famille Generic Adaptive.rft) pour placer des points adaptatifs.

Pour créer des points adaptatifs

  1. Placez des points de référence libres, hébergés ou porteurs à l'endroit où le point adaptatif est nécessaire.
  2. Sélectionnez le point de référence.
  3. Cliquez sur l'onglet Modifier | Points de référencele groupe de fonctions Composant adaptatif Rendre adaptatif.
  4. Le point est désormais adaptatif. Pour rétablir le point en un point de référence, sélectionnez-le et cliquez à nouveau sur Rendre adaptatif.

Notez que les points adaptatifs sont numérotés dans l'ordre de leur placement. Cliquez sur le numéro de point dans la zone de dessin pour le modifier. Une zone de texte modifiable s'affiche. Si vous entrez un numéro qui est actuellement utilisé en tant que point adaptatif, les points permutent leur numéro. Vous pouvez également modifier les numéros de points adaptatifs sur la palette Propriétés.

La géométrie dessinée à l'aide des points adaptatifs devient un composant adaptatif.

Orientation d'un point adaptatif

Vous pouvez spécifier l'orientation verticale d'un point adaptatif dans la palette Propriétés. Sous la section Composant adaptatif, définissez l'orientation sur l'une des valeurs ci-après. Les exemples proposés sont créés à l'aide de la famille de composants suivante.

La ligne jaune représente l'orientation de haut en bas ; la ligne rouge représente l'orientation d'avant en arrière et la ligne bleue représente l'orientation de gauche à droite. Cette orientation se trouve dans la famille de composants adaptatifs. Notez les changements lorsque l'orientation est définie pour l'environnement de projet d'un composant ou d'un volume.

Par référence d'hôte. Orientation perpendiculaire par rapport à la surface hôte du point.

Vertical à l'insertion. Projection verticale à partir de l'emplacement du positionnement.

Calculer automatiquement. Génération d'une projection verticale optimale pour des boucles fermées.

Orthogonal à l'insertion. Projection verticale sur l'environnement de projet d'un composant ou d'un volume. L'orientation peut être de haut en bas, d'avant en arrière ou de droite à gauche.

Vertical dans la famille. Projection verticale selon le positionnement dans la famille de composants.

Points de poignée de la forme adaptatifs

Vous pouvez utiliser un point adaptatif en tant que poignée de la forme, ce qui signifie que le point n'est pas utilisé lors du positionnement, mais peut être déplacé lorsque le composant est placé. Sélectionnez un point adaptatif, puis dans la palette Propriétés, sélectionnez Point de poignée de la forme (adaptatif) pour le point de composant adaptatif.

Une fois la poignée de la forme spécifiée, vous pouvez contraindre son mouvement. Dans la palette Propriétés, spécifiez la propriété Contraint sur Aucun(e), Centre (gauche/droite), Centre (avant/arrière) ou Niveau de Réf.

Rubrique connexe