Utilisation de brise-soleil

Les stratégies d'éclairage lumineux naturel doivent équilibrer correctement une conception dotée de suffisamment de fenêtres afin d'éviter les reflets potentiels et les gains de chaleur solaire par le vitrage non souhaités. Un brise-soleil est un moyen permettant de contrôler les reflets et le gain de chaleur direct.

Un brise-soleil est généralement un élément horizontal positionné au-dessus du niveau du regard. Il divise une fenêtre en une zone de vision pour la partie inférieure et une zone de claire-voie pour la partie supérieure. Dans un modèle détaillé, un brise-soleil peut être externe, interne ou combiné. Le brise-soleil peut être intégré au bâtiment ou monté sur le bâtiment. Le vitrage doit être divisé en vitre d'éclairage lumineux naturel et en vitre de vision. Un brise-soleil de 2.0 à 2.5 pieds apporte de l'ombre par la vitre de vision et distribue la lumière par la vitre d'éclairage lumineux naturel au-dessus.

Les facteurs de conception essentiels incluent l'orientation, la position sur la façade (interne, externe ou les deux) et la profondeur du brise-soleil. Par exemple, un brise-soleil interne redirige la lumière, mais risque également de réduire la quantité de lumière reçue à l'intérieur.

Dans l'hémisphère Nord, les brise-soleil sont plus efficaces sur des orientations sud. Ils peuvent être efficaces sur des orientations nord pour contrôler les reflets, mais ne diffuseront pas la lumière dans l'espace. Les brise-soleil orientés est et ouest risquent de ne pas diffuser beaucoup la lumière à l'intérieur des espaces, mais ils sont un moyen efficace de réduction des reflets et gains de chaleur directs. Pour les pièces orientées sud, la profondeur d'un brise-soleil interne doit être approximativement égale à la hauteur du linteau de la fenêtre à claire-voie au-dessus du brise-soleil.

Les brise-soleil extérieurs réduisent la lumière du jour près de la fenêtre, mais améliorent l'uniformité de la lumière . La profondeur recommandée d'un brise-soleil externe est à peu près égale à sa hauteur au-dessus du plan de travail. Pour réduire les charges de refroidissement et l'apport solaire, un brise-soleil extérieur est le compromis idéal pour répondre aux exigences d'ombrage et de distribution de la lumière du jour.