Utilisation du pourcentage de vitrage cible

La surface de vitrage doit équilibrer les gains de chaleur, les pertes de chaleur et les éventuels problèmes de reflet avec le besoin d'éclairage naturel et de vue extérieure. L'éclairage est souvent l'utilisation d'énergie la plus importante dans un bâtiment à usage non résidentiel. L'objectif de la conception doit être un bâtiment qui utilise un éclairage lumineux naturel, ayant l'éclairage électrique comme complément.

Dans un climat ensoleillé, une ouverture parfaitement dégagée de 3 ft² (0.3 m², soit une transmission visible de 100 %) fournira 40 à 50 candelas-pieds de lumière naturelle à un espace de la taille d'un bureau standard. Il s'agit de la quantité de lumière idéale pour un bureau. Si le vitrage a une transmission visible de 50 %, vous avez besoin de deux fois plus de vitrage pour obtenir la même quantité de lumière.

Lors de la conception d'un bâtiment durable, réfléchissez bien à la surface des fenêtres du projet. La majeure partie de l'énergie de chauffage et de refroidissement est transmise dans et hors d'un bâtiment par les fenêtres. Une conception intelligente et une sélection attentive des composants permettent une utilisation des fenêtres permettant de fournir un environnement intérieur confortable et économiseur d'énergie.

L'éclairage naturel et le flux de chaleur qui passent à travers une fenêtre peuvent être contrôlés dans une certaine mesure en adaptant la taille et les caractéristiques des fenêtres (Coefficient d'apport thermique solaire, Valeur U et transmission de la lumière visible) ainsi que leur orientation par rapport au soleil. De grandes fenêtres sont plus propices à gagner ou à perdre de la chaleur que les petites fenêtres. Les fenêtres orientées sud dans l'hémisphère Nord (et les fenêtres orientées nord dans l'hémisphère Sud) transmettent plus de chaleur et de lumière que les fenêtres présentant une orientation opposée.

Les débords et brise-soleil de fenêtres orientées sud peuvent être conçus pour permettre le passage de la lumière du soleil en hiver et créer de l'ombre en été. Toutefois, il est difficile de contrôler la lumière directe du soleil sur les façades est et ouest, en raison des angles moins élevés du soleil.

Les projets à usage résidentiel peuvent tirer parti du chauffage solaire passif, mais projets à usage commercial utilisent généralement peu cette méthode. Pour les projets à usage non résidentiel, vous devez attacher plus d'importance au contrôle de gain solaire par les fenêtres non souhaité et à l'apport de lumière du jour aux espaces intérieurs.

En règle générale, la surface d'éclairage lumineux naturel est considérée comme correspondant à une profondeur d'environ deux fois la hauteur sous linteau de la fenêtre (la distance entre le sol et la partie supérieure de la fenêtre). Par exemple, si un espace est doté de fenêtres dont la hauteur de linteau est de 6 pieds, il est possible d'apporter la lumière du jour jusqu'à 12 pieds de profondeur à l'intérieur de l'espace, en supposant qu'aucune partition interne ne bloque la lumière.