Analyse d'énergie basée sur des éléments de construction : validation de modèle

Persistance et visibilité de modèle analytique d'énergie

Il n'existe actuellement aucune méthode pour afficher ou enregistrer le modèle analytique d'énergie d'élément de construction (EAM) directement dans Revit, car il est généré chaque fois qu'une simulation est exécutée.

Pour afficher le modèle analytique d'énergie, effectuez l'une des opérations suivantes :

Taille, complexité et qualité du modèle Revit

Le contenu et les configurations de modèle Revit diffèrent de façon importante et bien que l'utilisation du mode d'élément de construction pour l'analyse d'énergie soit conçue pour prendre en compte de nombreuses situations, il existe certaines restrictions à ce stade. En termes de temps et de limites de mémoire, plus le volume mesuré par une zone de délimitation rectangle entourant le modèle est grand, plus la création d'EAM est longue.

La limite actuelle du volume est d'environ 20 000 000 de pieds cubes (en fonction des valeurs par défaut d'espace analytique et de résolution de surface), ce qui peut prendre une heure ou plus à traiter. En général, les modèles devraient seulement prendre entre quelques secondes et quelques minutes pour se terminer. Les autres conditions qui peuvent exister et engendrer un EAM incomplet sont répertoriées dans le tableau ci-dessous.

Condition Description Limitation
Eléments manquants, éléments non définis à des limites de pièces et/ou "Espaces" > 1.5'-3' Les espaces contenant l'EAM sont définis en fonction d'une conception de type pot de peinture utilisant des éléments de construction définis aux limites de pièce. Bien que les petits espaces et chevauchements puissent être traités, si des éléments entiers sont manquants, ne sont pas définis aux limites de pièce ou si des espaces supérieures à approximativement 1,5 à 3 pieds existent (ce que vous pouvez ajuster avec Résolution de l'espace analytique), de l'espace va "fuir" et ces parties de l'édifice seront omises de l'EAM créé. Lorsque l'EAM est affiché dans un outil d'analyse tiers, si des pièces apparaissent manquantes, il s'agit en général de la cause. Un signe en particulier de ce phénomène est la création de nombreuses surfaces de type "ombrage", qui peuvent rapidement dépasser les limites de la simulation actuelle (voir les limites de DOE2 dans les problèmes connus ci-dessous). (Remarque : si un espace fuit vers l'espace extérieur, il sera omis de l'EAM, mais une autre possibilité est que certains espaces intérieurs risquent de fuir les uns dans les autres pour se combiner en un seul espace intérieur.

Vérifiez le modèle Revit et recherchez les choses suivantes :

  • Eléments manquants, tels que des murs, des toits ou des sols Ajoutez ces éléments si nécessaire.
  • Les principaux éléments tels que des murs, des toits et des sols qui ne sont pas définis pour la limite de pièce. Définissez les limites de pièce en fonction de vos besoins.
  • Les espacements entre les éléments généralement supérieurs à 1,5 à 3 pieds. Fermez ces espaces si nécessaire.
Familles in situ Quand les éléments principaux de l'enveloppe du bâtiment comportent des familles in situ, ces derniers sont omis de l'EAM créé. Les familles in situ ne sont actuellement pas prises en charge.
Poteaux Les surfaces sont omises de l'EAM créé, à part quelques ombrages. Les poteaux ne sont actuellement pas pris en charge et en fonction de la taille peuvent ne pas avoir un impact important sur la validité de l'analyse d'énergie.
Espaces et surfaces Les espaces et surfaces dont la largeur est inférieure à environ 1.5' à 3' peuvent être omises de l'EAM créé ou dans le cas d'espaces inclus dans un espace adjacent plus grand. Les espaces et surfaces très petits ne sont actuellement pas pris en charge mais sont peu susceptibles d'avoir un impact important sur la validité de l'analyse d'énergie. Utilisez les paramètres Résolution de l'espace analytique et Résolution de la surface analytique pour ajuster les écarts et les limites.
Ouvertures dans des murs incurvés Quand des ouvertures Revit sont présentes dans des murs incurvés cette surface est omise de l'EAM créé. Les ouvertures dans les murs incurvés ne sont actuellement pas prises en charge.
Remarque : Les cotes de 1.5' à 3' mentionnées ci-dessus sont basées sur les valeurs par défaut d'espace analytique et de résolution de surface. Les valeurs par défaut de ces paramètres ont été définies pour fournir un équilibre optimal entre la précision de l'EAM et le temps de traitement pour la plupart des modèles Revit. Toutefois, dans la mesure où la taille, la complexité et la qualité du modèle Revit peuvent varier considérablement, il peut parfois être utile de modifier ces paramètres pour améliorer la précision des EAM et/ou réduire le temps de traitement des EAM.

Remarque importante

Réduisez les valeurs de l'espace analytique et de la résolution de surface avec précaution, car la durée de traitement requise pour créer l'EAM augmentera considérablement. De la même façon, l'augmentation des valeurs de ces paramètres permet de réduire considérablement la durée de traitement requise pour créer l'EAM.

Il est important de réaliser que la réduction de ces valeurs ne permet pas toujours d'obtenir un EAM précis. Par exemple, si la résolution d'espace analytique est réduite, les espaces susceptibles d'exister entre les éléments Revit peuvent entraîner l'omission de certains espaces de l'EAM. Par conséquent, en raison de la nature floue de l'algorithme, nous vous invitons à faire des essais avec différentes valeurs dans différents modèles pour comprendre son fonctionnement.

Résolution de l'espace analytique

Il s'agit du paramètre principal qui influence la précision et la durée de traitement des EAM. Cette valeur définit principalement la distance d'espacement minimum entre les éléments Revit qui sera ignorée lors de l'identification des espaces EAM. En raison du fonctionnement de l'algorithme, la distance maximale entre les éléments Revit qui peut être ignorée lors de l'identification des espaces EAM correspond à 2 fois le paramètre Résolution de l'espace analytique. Ce concept peut être présenté de la façon suivante :

Vue en plan de deux murs délimitant un espace intérieur, séparés par un espace de cote X

Si la résolution de l'espace analytique = 1'6" alors :

Remarque : Valeur par défaut : 1' 6"

Valeur minimale = 6"

Valeur maximale = 10'

Résolution de la surface analytique

Ce paramètre détermine la capacité de l'algorithme à rechercher des surfaces analytiques individuelles. Ce paramètre doit être inférieur à la plus petite cote de toute surface que vous souhaitez inclure dans l'EAM. Ce concept peut être présenté de la façon suivante :

Vue en plan d'un mur avec une coupe de cote

Si la résolution de la surface analytique = 1', alors :

Forme et précision de modèle analytique d'énergie

En raison de la nature de la création automatique d'EAM à partir d'éléments de construction et des capacités actuelles de l'algorithme sous-jacent, la forme et la précision de la géométrie d'EAM résultante peut être très différente de l'apparence du type géométrie "enveloppe fermée" standard créée manuellement par les outils et les processus classiques. En fonction de la configuration des éléments Revit, des enveloppes fermées peuvent souvent être créées. Toutefois, des espaces entre les surfaces et arêtes irrégulières d'EAM peuvent fréquemment exister. Bien que cela puissent sembler inhabituel et inefficace en termes de simulation, il n'y pas forcément d'impact important sur la validité de l'analyse d'énergie, notamment en début de conception.

En outre, les valeurs des zones de volume et de surface d'EAM ne reflètent pas exactement la valeur 'true' qui peut elle-même être déterminée différemment avec différentes hypothèses. En général, les zones et les volumes sont à environ 10 %, mais la différence peut être supérieure. Bien que cela puisse avoir un impact plus important sur la précision de l'analyse d'énergie, l'EAM devrait toujours être valide dans la plupart des cas.

La considération à prendre ici est un équilibre entre le temps nécessaire pour calculer l'EAM et la précision requise. L'objectif est qu'en comparaison avec les EAM créés manuellement, il y a une économie de temps significative sans trop de compromis en capturant les caractéristiques géométriques principales du bâtiment qui influencent l'utilisation d'énergie. Notez que la modification de ces paramètres d'espace analytique et de résolution de la surface permettent d'améliorer la forme et la précision du modèle analytique d'énergie ou de réduire le temps de traitement pour créer le modèle analytique d'énergie.

Autres problèmes connus