Les contraintes d'armature définissent et verrouillent la géométrie de chaque occurrence d'armature par rapport à son élément hôte en béton.
Les caractéristiques suivantes rendent les éléments d'armature uniques :
- Ils sont composés d'une géométrie entièrement flexible.
- Ils dépendent de la définition de leur forme d'armature.
- Les cotes et la position sont déterminées entièrement par d'autres éléments.
Les éléments hébergés, tels que des fenêtres dans les murs, ont une partie de leur géométrie définie par leurs hôtes et peuvent se déplacer avec ses derniers. En raison de leur famille et/ou type, ils possèdent également des cotes fixes. Une cote verrouillée est requise pour verrouiller la position de la fenêtre par rapport à un bord spécifique de son mur hôte.
Toutefois, l'armature se plie par rapport à des cotes arbitraires. Sa position et sa géométrie sont définies automatiquement en fonction de la géométrie de son hôte, et de la présence d’une autre armature. Une fois la géométrie définie, les contraintes affectées se déplacent et se plient en fonction des modifications apportées dans le modèle.
Types de contraintes d'armatures
Les contraintes d'armature verrouillent les plans de poignées d'armature par rapport aux références planes, comme suit :
- Surfaces d'éléments en béton
- Plans de poignées de barre de cadre. (barres de style standard uniquement)
Remarque : Une armature en forme d'arc peut former des contraintes sur des surfaces hôtes concentriques.
Dans la plupart des cas, le plan de poignées d'armature et le plan de référence doivent être parallèles. Toutefois, les poignées de l'extrémité de l'armature peuvent contraindre sur les plans à des angles allant jusqu'à 60 degrés.
Vous pouvez spécifier les types de contraintes suivants :
- Enrobage d'armature
- A l'autre armature (Plan à poignée de cadre)
- A la surface hôte
Dans la figure suivante, un cadre et quatre barres droites simples appliquent différents types de contraintes.
- Barre A : contraint sur l'enrobage d'armature au niveau de la surface supérieure de la poutre.
- Barre B. Contraint sur le cadre de l'autre armature.
- Bar C. Contraint sur la surface d'hôte parallèle la plus proche (S).
- Barre D. Cas particulier de contrainte. Les barres droites longitudinales placées à proximité d'un raccordement dans le cadre peuvent se contraindre elles-mêmes à différents emplacements le long des raccordements dans les barres du cadre. Par exemple, les points à 45 degrés d'incrément autour de chaque raccordement, par exemple 0°, 45°, 90°, 135°, et ainsi de suite. Un décalage est appliqué aux contraintes pour placer la barre longitudinale contre l'intérieur du raccordement du cadre à la position angulaire souhaitée.
Logique par défaut pour la sélection des références de contraintes
Par défaut, l'ordre logique de contrainte est le suivant :
- (Barres droites uniquement) La barre recherche les points de référence de raccordement de cadre pour contraindre ses poignées de bord et de position planaire.
- La barre recherche la surface d'enrobage d'élément hôte la plus proche. Les barres de style standard recherchent également les poignées de barre de cadre, en ignorant tous les enrobages hôtes déjà occupés par un cadre.
- Si aucune surface d'enrobage ou cadre ne se trouve dans la tolérance requise, la barre recherche la surface hôte la plus proche, avec ou sans enrobage. Une contrainte de verrouillage de distance constante est formée sur cette surface.
Rubriques connexes