Méthode de calcul RTS

La procédure générale de calcul de la charge de refroidissement pour chaque composant de charge (lumières, personnes, murs, toits, fenêtres, appareils, etc.) avec la méthode RTS (ASHRAE) est la suivante :

  1. Calculez le profil des gains de chaleur des composants pour le jour étalon, soit 24 h, (pour la conduction, représentez d'abord le délai de conduction en appliquant la série temporelle de conduction).
  2. Fractionnez les gains de chaleur en parts de rayonnement et de convection.
  3. Appliquez la série temporelle de rayonnement (RTS) appropriée à la part de rayonnement des gains de chaleur de manière à représenter le délai de conversion en charge de refroidissement.
  4. Additionnez la part de convection et la part de rayonnement retardé du gain de chaleur de manière à déterminer la charge de refroidissement pour chaque heure pour chaque composant de charge de refroidissement.

Après avoir calculé les charges de refroidissement pour chaque composant et pour chaque heure, le moteur les additionne afin de déterminer la charge de refroidissement totale pour chaque heure et sélectionne l'heure présentant la charge maximale dans un objectif de conception du système de conditionnement d'air. Le moteur répète ce processus pour plusieurs mois étalons de manière à déterminer le mois présentant la charge maximale.

Le gain de chaleur issu des surfaces extérieures opaques est dérivé des mêmes éléments de rayonnement solaire et de gradient thermique que pour les zones des fenêtres. Il varie principalement en tant que fonction du volume et de la nature de la construction du mur ou du toit, car ces éléments ont une incidence sur le taux de chaleur conductive.