Le système de coordonnées universelles d'une forme est basé sur les coordonnées Nord, Est, Sud et Ouest de l'outil ViewCube. Lorsqu'une forme est réorientée et possède une relation différente avec le système de coordonnées universelles, elle se trouve sur le système de coordonnées locales.
Utilisez... | Pour faire glisser l'objet... |
---|---|
Flèche bleue | le long de l'axe universel Z |
Flèche rouge | le long de l'axe universel Y |
Flèche verte | le long de l'axe universel X |
Contrôle plan rouge | sur le plan Y |
Contrôle plan vert | sur le plan X |
Flèche orange | le long d'un 'axe local |
Contrôle plan orange | sur un plan local |
Le graphique suivant présente une extrusion par chemin dont la forme a été modifiée en faisant glisser les flèches de contrôle.
Extrusion par chemin d'origine | Première manipulation de l'extrusion par chemin | Seconde manipulation de l'extrusion par chemin |
---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
Une fois les formes définies par le système de coordonnées locales, les contrôles de forme 3D s'affichent en orange. Seules les coordonnées qui adoptent le système de coordonnées locales s'affichent en orange. Par exemple, si vous faites pivoter un cube de 15 degrés, les flèches X et Y s'affichent en orange, mais la flèche Z reste bleue, car elle conserve la même valeur de coordonnée Z universelle.
Rubriques connexes