Economies d'énergie potentielles

Remarque : Disponible en tant qu'avantage Autodesk® Subscription.

La boîte de dialogue Résultats et comparaison comprend le graphique Economies d'énergie potentielles pour une analyse d'énergie. Utilisez-le pour vous concentrer sur les composants de la conception d'un bâtiment, la construction et les systèmes qui permettent d'économiser un maximum d'énergie.

Les données du graphique proviennent de 37 simulations d'énergie distinctes qui s'exécutent simultanément dans le Cloud. Chaque simulation comporte une combinaison différente de composants de bâtiment, y compris des aspects tels que l'isolation des toits et des murs, les propriétés du vitrage, les commandes d'éclairage et l'infiltration. Ces simulations sont conçues pour tester les valeurs extrêmes vues dans les bâtiments nouveaux et existants, et permettre aux équipes de conception de mieux contrôler le degré de sensibilité des performances énergétiques du bâtiment à chaque paramètre.

Interprétation du graphique

1 : composants de bâtiment analysés. Chaque barre du graphique représente un composant de bâtiment analysé pour déterminer son importance en termes de performances énergétiques du bâtiment. Un éventail d'options de conception sont testées pour chaque composant de bâtiment.

2 : ligne de base du modèle actuelle. La ligne verticale au centre dont la valeur est 0 représente les performances énergétiques du modèle de bâtiment, soumis à l'analyse.

3 : économies/pertes potentielles. Les composants offrant le plus grand potentiel en termes d'économie d'énergie figurent en tête de liste. La taille de la barre située à droite de la ligne d'axe représente le pourcentage d'économies potentiel, en fonction du modèle courant. La taille de la barre située à gauche de l'axe représente le pourcentage de pertes potentielles.

4 : sensibilité. La taille générale de la barre illustre la sensibilité des analyses de l'énergie à ce composant de bâtiment. Si cette barre est longue, une modification de ce composant peut avoir d'importantes répercussions sur l'utilisation de l'énergie. La taille de la barre est également déterminée par le degré de variation de la valeur de ce composant par rapport aux autres longueurs. Les longueurs sont sélectionnées pour représenter les extrêmes.

Utilisation du graphique Economies d'énergie potentielles

L'analyse d'énergie s'avère particulièrement utile si son utilisation est précoce et fréquente dans le projet. Dans ces conditions, il est possible de tirer parti de toutes les opportunités pour prendre les décisions qui permettront de réduire l'utilisation de l'énergie. Les équipes d’architectes et d'ingénieurs ont besoin de travailler ensemble pour évaluer et hiérarchiser les mesures d'efficacité énergétique. Ce graphique vise à simplifier ce processus et peut être facilement générer à partir d'un modèle Revit.

Le graphique est conçu pour identifier rapidement les composants d'énergie importants :

  • Les barres longues représentent des composants de bâtiment importants ayant une incidence sur l'utilisation de l'énergie (plus sensibles). Les barres plus petites sont moins importantes en termes d'utilisation de l'énergie (moins sensibles).
  • Les barres les plus longues à droite de la ligne de base représentent un plus fort potentiel d'économies d'énergie. Les barres les plus longues à gauche de la ligne de base représentent un plus fort potentiel de pertes d'énergie.

Ces données permettent à votre équipe de conception de se concentrer sur les composants de bâtiment qui ont le plus grand impact sur les performances énergétiques.

Exemple : interprétation du graphique Economies d'énergie potentielles

Le graphique ci-dessous a été généré à partir de ce modèle Revit d'un bâtiment de bureaux et simulé dans les environs de Shanghai. La partie inférieure de la forme en U est orientée au sud.