A l'étape 3, si vous effectuez une analyse de fatigue sur des résultats de contrainte issus d'un programme d'élément fini, prenez en compte les effets de géométrie ignorés dans les résultats de contrainte.
Par exemple, il est possible que le modèle d'éléments finis ne représente pas parfaitement la géométrie de la pièce en cours d'analyse. Il manque peut-être des objets géométriques, ce qui génère des concentrations de contraintes. Voici quelques exemples de ces objets :
Si ces objets ne sont pas présents dans le modèle d'élément fini, modifiez les résultats de contrainte afin qu'ils prennent en compte les effets de ces objets.
Vous pouvez utiliser les valeurs acceptées de la concentration de contraintes associée aux cotes et au type des objets. Ces valeurs sont immédiatement disponibles pour de nombreux objets géométriques dans les textes comme Roark ou Peterson.
Une valeur de Kt est utilisée pour convertir la valeur nominale des contraintes.
Vous pouvez utiliser la même méthode pour l'analyse de fatigue. Toutefois, certains matériaux présentent une sensibilité différente à la concentration de contraintes en matière d'endurance. Cela signifie que la concentration de contraintes géométriques modifie l'endurance différemment, en fonction du type de matériau. Cet effet s'appelle la sensibilité à l'entaille.
Pour prendre en compte la sensibilité à l'entaille, il est courant d'appliquer un facteur Kf pour les résultats des éléments finis : Kf est équivalent à Kt, mais associé à un facteur pour prendre en compte la sensibilité à l'entaille du matériau. Si la valeur Kf est inconnue, vous pouvez appliquer la valeur de Kt.
Vous devez saisir la valeur de Kf à l'étape 3 de l'assistant de fatigue, dans la case indiquée :
Kf>=1
Si vous êtes certain que le modèle d'élément fini prévoit correctement les contraintes, utilisez la valeur 1 (valeur par défaut) pour Kf.
Outre les concentrations de contraintes normalement associées à des objets géométriques de petite taille, il existe d'autres facteurs à prendre en compte dans l'analyse de fatigue. L'ensemble de ces facteurs risque de modifier les valeurs nominales des propriétés de matériau obtenues lors du test des échantillons.
Normalement, les données de matériau SN et EN sont précédemment mesurées à l'aide d'échantillons au format standard, à une température standard et avec une finition de surface polie standard. Dans un composant d'ingénierie "réel", si les conditions ne sont pas les mêmes que ces conditions "idéales", faites en sorte de factoriser les propriétés des matériaux (via un test).
Ces facteurs sont parfois désignés par le terme "modificateurs de limite d'endurance". Vous pouvez en ajouter un pour la finition de surface. Utilisez le menu déroulant ou appliquez un autre modificateur à l'aide de l'option Divers.
Finition de surface
L'assistant de fatigue est codé avec un grand nombre de modificateurs de finition de surface, que vous pouvez sélectionner rapidement. Utilisez le menu déroulant et sélectionnez la finition appropriée pour le composant (ou la surface) en cours d'analyse.
Divers
Pour prendre en compte d'autres modificateurs de limite d'endurance, entrez une autre valeur unique sous Divers. Cette valeur doit être comprise entre 0 et 1.
Vous trouverez une description complète de ces effets et les valeurs associées à chacun d'entre eux dans la plupart des textes techniques consacrés à l'analyse de fatigue.
Combinaison des modificateurs dans l'assistant de fatigue
Lorsque vous appliquez des modificateurs dans l'assistant de fatigue, vous devez comprendre leur incidence sur l'analyse, tout particulièrement si vous les combinez.
Pour plus d'informations sur les modificateurs de limite d'endurance, reportez-vous à la rubrique Présentation théorique.