Assistant de fatigue d'Autodesk

Le logiciel de l'assistant de fatigue permet aux ingénieurs en IAO, quel que soit leur niveau, de tirer parti des résultats d'une analyse par éléments finis pour effectuer des calculs précis et complexes d'endurance. Il a été développé par des ingénieurs en IAO combinant plus de 30 ans d'expérience et de savoir-faire en matière d'analyse par éléments finis et d'estimation de la durabilité.

L'assistant de fatigue vous guide à travers les étapes nécessaires pour effectuer un calcul d'endurance complexe. Vous pouvez afficher les résultats sous forme de facteur de durée de vie ou de facteur de sécurité à l'aide du post-traitement de l'assistant de fatigue, ou exporter et afficher les résultats dans Autodesk® Simulation Mechanical. En un minimum de temps et d'efforts, l'assistant de fatigue permet de générer des rapports personnalisables.

Pour lancer l'assistant de fatigue

Lancez l'assistant de fatigue à partir de la commande Analyse de fatigue qui s'affiche dans le ruban Simulation Mechanical. La commande est située dans le groupe de fonctions Analyse de l'onglet Analyse et s'affiche dans les environnements Editeur MEF et Résultats.

Remarque : Pour les modèles volumineux ou ceux comportant un grand nombre de cas de charge ou pas de temps, il est possible que 30 secondes ou plus soient nécessaires pour que le traitement des fichiers et le transfert des données vers l'assistant de fatigue commence. Pendant ce temps, il peut sembler que rien ne se passe. Toutefois, une barre de progression s'affiche ensuite. Ne cliquez pas sur la commande plusieurs fois.
Remarque : Lorsqu'une analyse de fatigue est terminée, il peut s'avérer nécessaire de fermer la fenêtre de l'environnement Résultats dans Simulation Mechanical et de le rouvrir. Ainsi, les résultats disponibles sont relus, de telle sorte que les nouveaux résultats d'analyse de fatigue sont disponibles pour la sélection et l'affichage.

Types d'analyse et d'éléments pris en charge

L'assistant de fatigue prend en charge les résultats des trois types d'analyse Simulation Mechanical suivants :

Seuls les éléments solides sont pris en charge, y compris :

Important : N'essayez pas d'exécuter une analyse de fatigue lorsque le MEF Type d'élément est Tétraèdre et les noeuds intermédiaires n'ont pas été activés dans la boîte de dialogue Définition de l'élément. De même, n'essayez pas d'exécuter une analyse de fatigue à partir d'une simulation structurelle non linéaire lorsque le type d'élément est Tétraèdre, que les noeuds intermédiaires soient inclus ou non. Dans les deux cas, l'analyse de fatigue est interrompue par un message d'erreur.

Fonctions de l'assistant de fatigue

Fonctionnement complet (SN et EN)

L'assistant de fatigue peut effectuer des analyses de durée de vie complexes, qu'il s'agisse d'analyses classiques basées sur la contrainte ou d'analyses oligocycliques basées sur la déformation avec correction de la plasticité. Il est possible de prendre en compte les corrections de contrainte moyenne à l'aide des méthodes standard. Les modificateurs d'endurance tels que la finition de surface, la température et d'autres sont tous disponibles. Pour obtenir une liste complète des fonctionnalités de l'assistant de fatigue, suivez les liens correspondants.

Cas de charges multiples (non proportionnel)

L'assistant de fatigue peut effectuer des calculs de fatigue à l'aide des résultats de contrainte issus de cas de charges multiples. Ces résultats peuvent être mis à l'échelle séparément à l'aide d'historiques de charge distincts contenant jusqu'à 30 000 points et analysés en tant que combinaison de cas de charge. Vous pouvez également utiliser les états de contrainte des cas de charge individuels en séquence pour obtenir l'historique de contrainte cyclique.

Vous pouvez mettre à l'échelle chaque cas de charge et historique de charge séparément afin de déterminer la sensibilité de l'endurance pour un cas de charge.

Base de données de matériaux

La réussite de l'analyse de la fatigue dépend entièrement de l'exactitude des données de matériau. L'assistant de fatigue est fourni avec une base de données de matériaux très complète pour les courbes de longévité par contrainte (SN) et les courbes de longévité par déformation (EN), ainsi que des données de composants pour les liaisons soudées à BS7608. Vous pouvez enrichir la base de données lorsque vous disposez de nouvelles informations.

L'assistant de fatigue permet également d'estimer les données de matériau pour une longévité par déformation à partir des propriétés mécaniques immédiatement disponibles, à l'aide de relations empiriques standard.

Post-traitement

L'assistant de fatigue comprend des outils de post-traitement. Son interface est dotée d'un processeur de résultats OpenGL. Vous pouvez afficher les contours de longévité ou de facteur de sécurité avant de revenir en arrière pour effectuer des analyses conditionnelles.

L'assistant de fatigue comprend également un générateur de rapports automatisé. Vous pouvez créer et exporter des rapports récapitulant les analyses que vous effectuez. Cette fonction permet d'allonger le temps disponible pour les analyses.

Options d'analyse

L'assistant de fatigue propose des formulaires avancés. Les options d'analyse vous permettent de contrôler les corrections de contrainte moyenne et les contraintes MEF à utiliser. Vous pouvez contrôler la partie du modèle MEF à analyser en fonction d'une plage de contrainte maximale classée. Vous pouvez également exclure des composants de l'analyse de fatigue.

Vous pouvez effectuer des calculs de fatigue à l'aide de contraintes équivalentes (Von Mises signées, Tresca et contrainte principale absolue maximale). Vous pouvez également implémenter une approche de plan critique à l'aide d'une contrainte de cisaillement ou d'une normale de surface résolue.

Vitesse de l'analyse

L'assistant de fatigue propose plusieurs options pour accélérer le calcul. Vous pouvez les sélectionner individuellement en fonction de la vitesse, de la fiabilité et de la sortie que vous désirez. Vous pouvez analyser le modèle entier ou seulement des parties du modèle. Vous pouvez également analyser le modèle de manière sélective, en définissant des "groupes" ou en indiquant un pourcentage de noeuds basé sur un intervalle de contrainte maximal de noeuds classés.