L'approche de contrainte nominale, SN, qui permet de calculer la longévité, requiert une saisie minimale pour décrire les caractéristiques de fatigue du matériau. La courbe SN est générée à partir de la résistance à la traction du matériau et de la valeur saisie comme limite d'endurance du matériau.
La courbe SN de l'assistant de fatigue est constituée d'une ligne droite (dans un graphique logarithmique), tracée à partir d'un point représentant 90 % de la résistance à la traction au 1 000e cycle, et passant par la limite d'endurance définie (en général) sur 1E7 cycles.
Le calcul de la longévité est ensuite effectué sous la forme d'une simple interpolation linéaire entre ces points.
Correction de contrainte moyenne
La plupart des données de test SN sont générées dans des conditions de charge inversée complète, avec une contrainte moyenne nulle. La contrainte moyenne d'un cycle peut avoir une incidence sur la longévité du composant. Par conséquent, le logiciel propose plusieurs méthodes afin de prendre en compte l'effet de contrainte moyenne pour la relation de longévité SN. L'assistant de fatigue utilise deux méthodes pour calculer une contrainte équivalente (moyenne nulle) : la correction de Gerber et la correction de Goodman. La contrainte moyenne de compression est ignorée.
Correction de Gerber
Correction de Goodman
Où
Exemple graphique
A partir de l'analyse par éléments finis, pour un noeud donné, il est possible de calculer une contrainte moyenne (Sm) et une contrainte d'amplitude (SA).
Si la contrainte MEF figure dans la zone (Goodman) ou
+
(Gerber), la contrainte de noeud est acceptable.
Le logiciel effectue ce calcul pour tous les noeuds du modèle.