La fonction de texture spline permet de mapper les objets courbes à section cylindrique (un serpent ou une tentacule, par exemple), ainsi que les surfaces planes courbées (une route sinueuse, par exemple). Cette fonction vous permet d'utiliser une spline pour spécifier la texture d'une surface maillée et de manipuler le gizmo de mapping par le biais de coupes pour une meilleure précision. Le résultat ressemble plus à la forme réelle de ces objets que ceux obtenus avec d'autres méthodes de mapping : la création de textures réalistes n'a jamais été aussi simple.
La figure suivante montre deux objets créés par l'extrusion d'un polygone circulaire le long d'une spline en forme de S. Les objets de ce type ne possèdent pas de coordonnées de mapping d'origine. L'objet de gauche utilise un simple mapping planaire, le plan étant parallèle à sa plus grande dimension. L'objet de droite utilise une texture spline, la spline se trouvant à l'intérieur de l'objet (il s'agit de la spline utilisée pour extruder le polygone).

La texture spline peut être ajusté par deux méthodes :
Lorsque vous manipulez les coupes, suivez les indications suivantes :
enfoncée ou sélectionnez par région, par exemple. Pour sélectionner toutes les coupes, appuyez sur
+A. Les coupes sélectionnées sont jaunes et celles qui ne sont pas sélectionnées sont orange. 

Pour utiliser la fonction de texture spline :
(Mapping spline). La boîte de dialogue Paramètres de texture spline s'ouvre.
A ce stade, ou si vous avez déjà appliqué une spline, le gizmo de mapping s'affiche autour de la spline et montre les contours et les coupes.

Objet en forme de S avec une fonction de texture spline circulaire
+A), cliquez sur le bouton Aligner sur : Face, puis cliquez sur une face de la surface. 
Ces paramètres s'appliquent au mapping global.
Permet de spécifier une spline à utiliser pour le mapping. Cliquez sur ce bouton puis sélectionnez la spline. Une fois la spline spécifiée, son nom apparaît au-dessus du bouton.
Si la spline contient plusieurs éléments, l'élément utilisé pour le mapping est celui sur lequel vous cliquez.
Permet de spécifier la façon dont le modificateur projette la texture sur le maillage.
Avec la projection circulaire, les coupes sont circulaires par défaut. Vous pouvez modifier le mapping en transformant ces coupes. Vous pouvez par exemple créer un effet de mapping en spirale en appliquant aux coupes une rotation autour de leur axe Z local d'une amplitude de plus en plus importante.
Avec la projection planaire, les coupes sont des lignes. Pour des résultats optimaux, assurez-vous que les coupes sont parallèles à la surface maillée et perpendiculaires à la spline utilisée pour le mapping. C'est généralement ce qui se produit par défaut.
Lorsque cette option est activée, le logiciel utilise la jointure peau comme bordure de texture. Lorsqu'elle est désactivée, il utilise la ligne de jointure verte intégrée au gizmo de texture spline.
Cette option est uniquement disponible avec le mapping circulaire et donne de meilleurs résultats avec des objets relativement simples dont les extrémités sont ouvertes.
Une fois que vous avez affecté une spline dans la zone Spline (voir ci-dessus), 3ds Max applique la fonction de mapping spline à l'objet, en créant une coupe pour chaque sommet de la spline. Les paramètres de cette zone vous permettent de manipuler les coupes. Pour sélectionner une coupe, cliquez dessus. Pour sélectionner toutes les coupes, appuyez sur
+A.
En mode Spline, vous pouvez transformer les coupes sélectionnées dans le système de coordonnées locales : vous pouvez les déplacer, les pivoter et les mettre à l'échelle comme vous le souhaitez pour ajuster les coordonnées de texture.
Redimensionne les coupes sélectionnées pour les adapter à la géométrie adjacente.
Permet d'ajouter des coupes pour un meilleur contrôle de l'interpolation du mapping entre les coupes. Cliquez sur ce bouton, puis sur la spline où vous souhaitez ajouter une coupe. Le curseur de souris se transforme en viseur lorsqu'il est sur la spline. Continuez à ajouter des coupes comme vous le souhaitez, puis cliquez à nouveau sur le bouton pour quitter le mode Ajouter.
Supprime toutes les coupes sélectionnées. Les coupes d'extrémités ne peuvent pas être supprimées.
Cet outil est particulièrement utile avec le mapping planaire.
Permet de spécifier le nombre de coupes placées à intervalles réguliers. Définissez la valeur numérique, puis cliquez sur le bouton Réinitialiser le nb à.
Cet outil est utile lorsque la spline de mapping possède de nombreux sommets et lorsque vous souhaitez réduire le nombre de coupes.