Le navigateur d'archives permet de localiser des matériaux, des textures, des géométries et d'autres éléments 3D locaux ou stockés sur un réseau, et de les faire glisser, puis de les déposer dans l'espace de travail de 3ds Max. Le Navigateur peut également accéder à Internet dans cette optique.
Le navigateur d'archives intègre une fonction de navigateur Web qui vous permet d'accéder directement à Internet pour capturer un contenu 2D et 3D à utiliser dans 3ds Max. Par exemple, vous pouvez visiter plusieurs sites de constructeurs, tels que www.formica.com, pour obtenir des échantillons de sols, de revêtements ou autres au format bitmap. Si un site encourage une telle utilisation de son contenu (comme le font la plupart), vous pouvez faire glisser ces vignettes dans 3ds Max d'un seul mouvement de la souris et les déposer sur des objets dans une scène pour visualiser des simulations instantanées de différents traitements et textures. Il est également possible de les enregistrer pour un usage ultérieur.
Il est également possible de capturer une géométrie 2D ou 3D sur Internet et de l'utiliser immédiatement dans des scènes 3ds Max. Vous pouvez aussi utiliser le navigateur d'archives avec des textures topographiques, des photographies prises d'un avion ou d'un satellite et n'importe quelles données de conception au format MAX ou STL. Vous êtes ainsi assuré de pouvoir accéder instantanément aux conceptions les plus récentes, et n'êtes plus dépendant des principaux fournisseurs, sans quitter votre bureau.
Toute page Web utilisant un code source HTML standard peut aisément être améliorée pour que les utilisateurs de 3ds Max puissent accéder à son contenu. Aucun codage HTML spécial n'est requis pour mettre à disposition des textures bitmap (.BMP, .JPG, .GIF, .TIF, etc.) pour téléchargement, mais vous devez suivre certaines directives pour que les utilisateurs de 3ds Max puissent optimiser leur utilisation. La création de fichiers de géométrie (MAX) ( max) disponible par les utilisateurs de 3ds Max requiert certaines modifications simples de votre code source HTML.